search-form-close
Mondial 2022 : la France pour marquer l’histoire du football mondial

Mondial 2022 : la France pour marquer l’histoire du football mondial

Après près d’un mois de compétition, de surprises et de polémiques sportives et extrasportives, le Mondial 2022 va connaître son épilogue ce dimanche 18 décembre à l’issue de la finale France-Argentine.

Vainqueurs en 2018 en Russie, les Bleus de Didier Deschamps vont essayer de marquer l’histoire du football mondial, en remportant un doublé. Une performance réussie par deux grandes nations du football, l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 et 1962) qui cumulent à elles seules, neuf trophées.

| Lire aussi : Mondial 2022. France – Argentine : Benzema présent en finale ?

Face à l’Argentine, la France, qui a déjà deux étoiles sur son maillot, a toutes les chances de rejoindre l’Italie et le Brésil dans ce club très fermé des nations qui ont gagné deux fois de suite la Coupe du monde.

Avec Kylian Mbappé, un joueur taillé pour les grands rendez-vous footballistiques, les Bleus ont les moyens de le faire, c’est sans doute l’équipe la plus redoutable du Mondial 2022, avec son jeu austère, mais d’une efficacité chirurgicale.

| Lire aussi : Mondial 2022 : fin de la belle aventure du Maroc

Face à l’Angleterre en quarts de finale, la France a subi le jeu, concédé de nombreuses occasions et souffert durant toute la rencontre, mais elle a fini par triompher, grâce justement à son incroyable efficacité devant les buts.

France : un système de formation à copier

Les Français ont été le contraire des Anglais, maladroits devant les buts. En demi-finale contre le Maroc, la France a laissé le ballon à l’adversaire, pour le punir sur deux actions où ses joueurs ont fait une nouvelle fois preuve d’une efficacité redoutable.

Ce dimanche, l’Argentine de Léo Messi doit être sur ses gardes. Le parcours de l’Albiceleste durant ce Mondial 2022 n’a pas été facile.

| Lire aussi : Mondial 2022 : avalanche de propos xénophobes en France

Battus lors de la première journée du premier par la surprenante Arabie saoudite, les Argentins ont pu redresser la barre et enchaîner les victoires, face à la Pologne et au Mexique au premier tour, puis contre l’Australie en 8e de finale, les Pays-Bas en quarts et la Croatie en demi-finale.

Contre les Pays-Bas, les camarades de Messi ont étalé des insuffisances en défense, sans doute le point faible de cette sélection, deux fois championne du monde en 1978 et en 1986.

La finale de ce dimanche est une opposition entre une Argentine au jeu rugueux et peu plaisant et une France qui a brillé par son pragmatisme et son efficacité, deux piliers du football moderne.

Dans chaque camp, on compte une grande star du football mondial : Messi, 35 ans et Mbappé, 23 ans. Le premier est en fin de carrière.

Le second à l’appétit ravageur a tout l’avenir devant lui. Si certains aimeraient voir le génie argentin soulever la coupe du monde, le seul trophée qui manque à son incroyable palmarès, d’autres pensent que la France est devenue imbattable et doit être récompensée pour l’ensemble de son système de formation de joueurs, le plus performant au monde.

Un système qui a permis l’éclosion de grands joueurs issus de la diversité et aux Bleus de gagner les coupes du monde 1998 et 2018 ainsi que l’Euro 2000, de disputer la finale du Mondial 2006 et de l’Euro 2016. Un système qui forme même pour les sélections maghrébines comme l’Algérie et le Maroc, dont une partie de leurs joueurs a été formée en France.

  • Les derniers articles

close