search-form-close
Mondial 2022 : la pression monte sur le Qatar

Mondial 2022 : la pression monte sur le Qatar

La pression monte sur le Qatar qui a refusé la création d’un fond d’indemnité en faveur des travailleurs étrangers morts ou blessés durant la construction des stades du Mondial 2022.

Le ministre du Travail qatari Ali Bin Samikh Al-Marri a répondu à ces demandes qui émanent de certaines organisations de défenses de droits de l’Homme.

| Lire aussi : Mondial 2022 : l’Algérie dénonce les attaques contre le Qatar

Ce dernier a rappelé que le Qatar dispose déjà d’un fond d’assurance. Des centaines de millions de dollars en forme d’aides et de compensations ont déjà été reversées aux ayants droit, précise le responsable qatari.

Le ministre du Travail a qualifié ces demandes de « ruse propagandiste ». Il dénonce des « rumeurs » destinées à nuire à la notoriété de son pays.

Pour Ali Bin Samikh Al-Marri, il n’y a pas de doute que certaines voix ont des arrière-pensées « racistes » quand elles s’attaquent au Qatar.

« Ils ne veulent pas permettre à un petit pays, un État arabe et musulman d’organiser une Coupe du monde. Ils connaissent les réformes qui ont été menées, mais préfèrent les nier à des fins racistes », a, ainsi, dénoncé le ministre du Travail dans le gouvernement du Qatar dans des déclarations accordées à l’AFP ce mercredi

Amnesty international et Human rights watch conduisent une campagne visant à pousser le Qatar et la FIFA à créer un nouveau fond spécial d’indemnité à hauteur de 440 millions de dollars en faveur des travailleurs étrangers morts ou blessés dans les chantiers des stades.

Mondial 2022 : la Ligue arabe soutient le Qatar

Il s’agit d’un des principaux reproches fait au Qatar depuis que l’organisation de la Coupe du monde de football lui a été attribuée par la FIFA en 2010.

De son côté, le Qatar a toujours réfuté les accusations qui lui sont portées au sujet des décès de travailleurs étrangers lors de la construction des stades prévus pour accueullir les matchs de la Coupe du monde 2022. De son côté, la FIFA a répondu à la polémique assurant qu’il y avait « un dialogue permanent ».

Le ministre du Travail qatari a donné des chiffres des indemnisations versées. Rien qu’en 2022, 320 millions de dollars ont déjà été déboursés par le Qatar dans le cadre de son propre fond créé en 2018.

Le ministre qatari a assuré que son pays était prêt à étudier des dossiers datant de plus de dix ans. Ces nouveaux coups de pressions s’ajoutent aux différentes campagnes menées contre l’organisation de la Coupe du monde dans le pays du Golfe depuis plusieurs années et qui se sont intensifiées au fur et à mesure que le coup d’envoi de la compétition approche.

Dans le contexte, le Qatar a reçu le soutien de l’Algérie et de la Ligue arabe. Dans la Déclaration d’Alger qui a sanctionné le Sommet des États arabes tenu dans la capitale algérienne (1er et 2 novembre), l’organisation panarabe a exprimé son soutien au Qatar qui se prépare à abriter la Coupe du Monde de football 2022, et son « entière confiance en sa capacité à organiser une édition remarquable de cet événement international ». La Ligue arabe a également condamné les « campagnes diffamatoires » à l’égard du Qatar.

  • Les derniers articles

close