search-form-close
Non retenus par Deschamps : Houssem Aouar et Nabil Fekir raillés en Algérie

Non retenus par Deschamps : Houssem Aouar et Nabil Fekir raillés en Algérie

Karim Benzema a fini par faire son retour en équipe de France de football contre toute attente. Mardi soir, le sélectionneur Didier Deschamps a dévoilé la liste des 26 joueurs retenus pour l’Euro (11 juin – 11 juillet) et l’attaquant du Real Madrid y figure, une première depuis plus de cinq ans, précisément depuis octobre 2015.

En Algérie, beaucoup ont salué le retour du Franco-Algérien, considéré comme l’un des meilleurs attaquants au monde du moment. D’autres ont souligné l’absence dans la liste de deux autres binationaux, Houssem Aouar et Nabil Fékir.

| Lire aussi : Sélection des binationaux : le coup de gueule de Djamel Belmadi

Les deux joueurs ont une histoire bien particulière avec l’Algérie. Non seulement leurs parents y sont originaires, mais leurs noms ont été avancés à un moment de leur carrière pour jouer pour les Verts. Ils ont tous les deux opté pour les Bleus.

Fékir devait venir en 2016. Contacté par la Fédération algérienne de football, il avait donné son accord. Le 10 mars, le sélectionneur de l’époque Christian Gourcuff avait annoncé officiellement que Fékir avait opté pour l’équipe d’Algérie.

Quelques heures plus tard, c’est le coup de théâtre. Le Lyonnais fait volte face et annonce qu’il allait répondre à la convocation que Didier Deschamps venait de lui envoyer. On avait prêté un rôle au président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, dans ce revirement, ainsi qu’au sélectionneur français qui aurait improvisé la convocation du joueur après qu’il aurait eu vent de son intention pour l’Algérie.

Cinq ans après, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais les Algériens n’ont pas digéré cet épisode. Donner sa parole le matin puis tourner casaque l’après-midi, ça ne passe pas forcément.

D’autant plus qu’il s’agit de couleurs nationales à défendre. Avant Fékir, il y avait de grands noms qui ont opté pour la France, à l’exemple de Zidane et Benzema pour ne citer que ces deux stars, et personne en Algérie n’a condamné leur choix, compréhensible du fait qu’ils ont voulu booster leur carrière en optant pour une grande sélection.

Mais cette manière de faire de Nabil Fékir avait affecté les supporters de l’équipe d’Algérie. L’année passée, c’est un autre Lyonnais, Houssam Aouar, qui fait miroiter aux Algériens l’espoir de venir renforcer leur sélection avant d’opter pour la France. En août 2020, il répond à une convocation de Didier Deschamps après avoir discuté avec Djamel Belmadi.

Les places sont chères chez les Bleus

Les deux joueurs ne se sont pas, à vrai dire, illustrés avec les Bleus. Ils n’ont pas enchaîné les sélections, étant convoqués, puis écartés, avant d’être de nouveau rappelés.

Une année après avoir opté pour la France, Nabil Fekir n’a pas été pris pour l’Euro 2016 organisé en France, à cause d’une blessure. En 2018, il remporte la Coupe du monde avec les Bleus, mais il n’a pas été titularisé pendant la compétition.

Il est entré en cours de jeu à six reprises, notamment en finale face à la Croatie dont il a joué les dix dernières minutes. Depuis 2015, il a joué 25 matchs avec la France et marqué deux buts.

Le parcours de Houssem Aouar avec les Bleus et encore plus chaotique. Sa première convocation en août 2020 a mal tourné. Testé positif au Covid, il a été remplacé par Nabil Fékir. Il ne jouera son premier match qu’en octobre (7-1 face à l’Ukraine). Malgré la large victoire des Français, Aouar a rendu une copie juste moyenne. Pour le stage de novembre, il n’a été convoqué que pour remplacer le même Fékir, avant d’être de nouveau écarté. En tout et pour tout, il a joué un seul match avec la France.

À chaque fois qu’un des deux joueurs n’est pas convoqué, les supporters algériens les tournent en dérision sur les réseaux sociaux. C’est encore le cas cette fois avec leur mise à l’écart pour l’Euro.

Sur les réseaux sociaux, on rappelle les cas presque similaires de Camel Meriem et Samir Naceri, qui ont opté pour l’équipe de France où ils finiront par perdre leur place.

Bien entendu, les accusations de « racisme » à l’égard de Didier Deschamps n’ont pas lieu d’être citées, les deux joueurs n’ont pas fait une grande saison, même si Fékir a réussi quelques coups d’éclat avec le Bétis Séville. En tout cas, ils n’ont pas montré la régularité de Karim Benzema qui mène l’attaque de l’une des meilleures équipes du monde.

Certains proposent sarcastiquement à Houssem Aouar de venir jouer pour l’Algérie, d’autres creusant sérieusement l’éventualité, sachant que le joueur n’a pas disputé de match officiel avec les Bleus.

Enfin, les commentaires les plus sensés soulignent que les deux joueurs ont été mal conseillés en optant pour une sélection où les places sont chères. À ce niveau, seule la forme du moment compte.

Une telle déconvenue peut survenir même en équipe d’Algérie où il arrive que des binationaux ayant opté pour les Verts ne soient pas convoqués. C’est le cas par exemple de Bentaleb, Taïder, Andy Delort et d’autres.

  • Les derniers articles

close