Politique

Nouveau gouvernement : le MSP tranche sur sa participation

Le Mouvement de la société de la paix (MSP) a tranché ce mardi 29 juin sur sa participation au prochain gouvernement. La décision a été prise par son conseil consultatif, au lendemain de la fin des consultations politiques lancées par le président Abdelmadjid Tebboune avec les vainqueurs des législatives du 12 juin.

Samedi, le chef de l’Etat a reçu le secrétaire général du FLN et une délégation des Indépendants qui sont arrivés respectivement 1er et et 2e aux législatives du 12 juin. Le lendemain, le président de la République a reçu les patrons du MSP et du RND, et enfin, hier ce sont les deux autres partis qui sont arrivés 5e et 6e à l’issue des législatives du 12 juin, qui se sont rendus à El Mouradia pour discuter de la formation du nouveau gouvernement.

| Lire aussi : Nouveau Premier ministre : quel profil pour Tebboune ?

Le MSP premier parti à répondre à Tebboune

Sans tarder, le MSP a réuni son conseil consultatif ce mardi qui a décidé de ne pas participer au prochain gouvernement, a annoncé le président du parti Abderrazak Makri dans un communiqué. Pour les raisons, le MSP a invité la presse demain mercredi à une conférence de presse pour expliquer et détailler sa position.

Jeudi, le MSP a indiqué dans un communiqué qu’il était pour un gouvernement d’union nationale et l’ouverture d’un dialogue inclusif, avec la participation de toutes les forces politiques, y compris celles qui ont boycotté le scrutin du 12 juin. Il a également fait savoir qu’il se portait candidat pour la présidence de l’APN.

Pour les autres partis et les Indépendants, consultés par Tebboune, ils n’ont pas encore répondu.

Les plus lus