search-form-close
Patrick Bruel en Algérie : la polémique s’installe

Patrick Bruel en Algérie : la polémique s’installe

Patrick Bruel est en visite de cinq jours depuis mercredi en Algérie. Il est venu avec sa mère pour la première fois depuis 60 ans.

Patrick Bruel a entamé cette visite mercredi à Tlemcen, sa ville natale, dans l’extrême ouest de l’Algérie. Cette visite suscite la polémique en Algérie.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens sont partagés entre les pour et les contre. Ce vendredi, c’est le président du parti islamiste Mouvement de la société pour la paix algérien (MSP), Abderrazak Makri, qui a vivement critiqué la visite de Patrick Bruel, dans sa ville natale Tlemcen en Algérie.

A l’issue d’un virulent réquisitoire, Abderrazak Makri a lancé un appel aux autorités algériennes afin de «punir les responsables et ceux qui ont organisé et célébré la visite de Patrick Bruel».

Soixante ans après l’avoir quittée avec sa famille à l’âge de 3 ans, l’auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français Patrick Bruel est en visite, depuis mercredi dernier, en Algérie.

Patrick Bruel s’est rendu à Tlemcen, où il est né, il y a près de 64 ans. Il est revenu en Algérie pour la première fois depuis le départ de sa famille en France à l’indépendance en 1962.

Patrick Bruel s’est rendu à Tlemcen en compagnie de sa mère âgée de 86 ans. Ce qui a mis hors de lui Abderrazak Makri.

«Ce chanteur sioniste, qui a participé à de nombreux concerts pour récolter des fonds au profit de l’entité sioniste, et ne cesse de soutenir les criminels, tueurs de femmes et d’enfants palestiniens, un ami du semeur de discordes dans le monde arabe Bernard Henry Levy, est chaleureusement reçu à Tlemcen, et s’est retrouvé sous les projecteurs», dénonce le chef du parti islamiste.

«De son vrai nom Patrick Benguigui, ce sioniste n’accepte aucune pression sur l’Etat sioniste. En 2017, il avait manifesté publiquement lors d’une émission (salut les terriens) diffusée sur la chaîne française Canal + contre la résolution n°2334 approuvée, le 23 décembre 2016, par le Conseil de sécurité qui a condamné l’extension de la colonisation», critique le chef du MSP.

Sur sa lancée, il poursuit : Patrick Bruel a « également blâmé le président Barack Obama, qui avait soutenu la résolution à l’époque, disant à ce sujet: ‘‘Obama n’aurait pas dû prendre cette position alors qu’il s’apprêtait à quitter la Maison Blanche’’ ».

«Ce chanteur, joueur de poker et président du jury de l’élection Miss France en 2015, a été accusé d’avoir soutenu et collecté des fonds au profit de l’armée d’occupation. Malgré ses tentatives de nier son soutien à l’armée (alors qu’il n’a cessé de soutenir l’entité sioniste), les dirigeants d’une organisation française soutenant l’armée sioniste ont témoigné qu’ils étaient présents lorsqu’il a remis de l’argent pour acheter du matériel pour l’armée d’occupation et qu’il n’était qu’un menteur de crainte de perdre des fans arabes en tant que chanteur», accuse le chef de ce parti islamiste.

Patrick Bruel en Algérie : le parallèle avec Enrico Macías

«Par Dieu, nous avons été pris par surprise, sinon nous aurions formé une coordination contre lui pour lutter contre la normalisation, comme nous l’avons fait en 2000 dans le cas d’Enrico Macías, lorsque Bouteflika l’avait invité à visiter Constantine, et qu’il avait l’intention de chanter sur le lieu même où le Front de libération (FLN) avait exécuté son gendre, Raymond, en réponse à son soutien à l’armée d’occupation et sa trahison des moudjahidine», affirme Abderrazak Makri.

«Ce Juif, qui visite Tlemcen en ce moment, n’est pas un Juif ordinaire. Il est un partisan des occupants, et il est comme sinon plus favorable à l’armée des occupants qu’Enrico Macías», poursuit le chef du parti islamiste en parlant de Patrick Bruel.

«Les Juifs ont vécu (en Algérie) pendant des siècles avant l’occupation française. Les Algériens les ont traités avec justice et tolérance selon les directives coraniques. Mais la plupart d’entre eux ont soutenu le colonialisme lorsqu’il est venu sur nos terres et ont pris la citoyenneté française suite à la promulgation du décret Crémieux, et ce sont eux qui ont été témoins de la résistance populaire et du mouvement national, puis de la révolution de libération», ajoute Abderrazak Makri.

Ce chef de parti islamiste précise sa pensée : «Quant aux Juifs du monde, nous sommes contre ceux qui soutiennent les occupants sionistes qui ont tué les Palestiniens et les ont expulsés de leurs maisons, et ce chanteur est l’un des plus éminents d’entre eux».

Et de se demander : «Avons-nous encore besoin de mettre en place une coordination nationale pour faire barrage contre la normalisation dans notre pays ? Devrions-nous le faire en Algérie, qui a une position honorable sur la cause palestinienne, en refusant la normalisation et en cherchant à réunir les Palestiniens ?»

Abderrazak Makri conclut son réquisitoire en lançant un appel aux autorités afin de punir les responsables et ceux qui ont organisé et célébré la visite de Patrick Bruel en Algérie.

«Nous avons dit et nous disons encore qu’il existe des lobbies influents et puissants au sein de l’État et de la société qui œuvrent en faveur du colonialisme et dans l’intérêt de l’entité sioniste. Nous appelons les autorités à enquêter sur ce scandale et à punir les responsables et ceux qui ont organisé et célébré sa visite».

  • Les derniers articles

close