search-form-close
Première finale de Ligue des Champions pour Riyad Mahrez

Première finale de Ligue des Champions pour Riyad Mahrez

L’international algérien Riyad Mahrez devrait disputer ce samedi la première finale de Ligue des Champions de sa carrière lors de la rencontre qui oppose son équipe Manchester City à Chelsea.

En cas de victoire, Mahrez deviendrait le deuxième joueur Algérien à remporter la Ligue des Champions, rejoignant la légende du football algérien Rabah Madjer qui avait remporté avec le FC Porto ce qui s’appelait à l’époque Coupe des clubs champions européens en 1987 après avoir livré une prestation remarquable en finale face au Bayern Munich, marquant un but du talon et délivrant une passe décisive dans la victoire 2-1.

Pour Riyad Mahrez, une victoire en Ligue des Champions représenterait la consécration d’une carrière qui l’a vu débuter dans les tréfonds de football français avant de se hisser, au prix d’efforts et de sacrifices, vers les plus hauts niveaux du football européen.

L’attaquant de 30 ans a commencé sa carrière à l’AAS Sarcelles, un petit club de son quartier de naissance dans la banlieue parisienne. Son père, Ahmed, a quitté l’Algérie pour s’installer en France à l’âge de 23 ans au début des années 1970 afin de bénéficier d’un traitement pour le cœur qui lui permet de prolonger sa vie pendant près de trois décennies. Le papa décède cependant alors que Riyad avait 15 ans, rapporte le journal britannique The Guardian.

« Après la mort de mon père en 2006, il est devenu ma source de motivation. Je voulais tout faire dans la vie pour lui. C’est dommage qu’il ne soit pas là pour voir ce qui se passe maintenant », regrette l’international algérien, cité par Al Araby.

Les amis de Mahrez l’ont décrit comme étant un « fou de football », souvent trouvé en train de s’entraîner pour perfectionner ses compétences tôt le matin dans son quartier des Sablons. « Il jouait même sans lumière – personne ne pouvait l’arrêter », raconte Hayel Mbemba, son superviseur au collège.

La détermination de l’attaquant lui permet d’être recruté par Quimper KFC, un club de football régional dans le Finistère, à l’extrême ouest de la France. Il rejoint le Havre AC en 2010 et défend ses couleurs pendant quatre ans, jusqu’à ce qu’il rejoigne en 2014 le club Leicester City, qui venait de quitter la deuxième division anglaise pour rejoindre la Premier League.

C’est à Leicester City qu’il va se révéler aux yeux de la communauté européenne de football, puisqu’en 2016 le petit poucet du championnat remporte une victoire historique en Premier League devant des mastodontes comme Manchester City, Manchester United, Liverpool ou encore Chelsea. Pour sa contribution à ce titre de champion, Riyad Mahrez devient en 2016 le premier joueur africain à remporter le prix du Joueur de l’année de la PFA et termine 7e du Ballon d’Or.

En 2018, il devient le joueur algérien et africain le plus cher de l’histoire du football lorsqu’il est transféré de Leicester City à Manchester City, champion d’Angleterre en titre, pour un montant record de 68 millions d’euros.

Son passage au club entraîné par le légendaire entraîneur catalan Pep Guardiola a permis à l’international algérien de rajouter deux titres de champion de Premier League à son palmarès, une FA Cup, trois League Cup et un Community Shield. Cette liste pourrait être comblée ce samedi soir par l’ajout du titre suprême européen, la Ligue des Champions, au terme d’une campagne pleine de succès pour Riyad Mahrez, dont les prestations en demi-finales face au Paris SG ont permis à Manchester City de se qualifier pour la première finale de son histoire.

  • Les derniers articles

close