search-form-close
Prolifération des punaises de lit en France : l’Algérie prend ses précautions

Prolifération des punaises de lit en France : l’Algérie prend ses précautions

Alors que la France est confrontée à la prolifération des punaises de lit, l’Algérie a pris des mesures pour éviter l’arrivée massive de ces insectes suceurs de sang sur son territoire.

Le ministre algérien de la santé Abdelhak Saihi a réagi mardi à la prolifération des punaises de lit en France.

Abdelhak Saihi s’est montré rassurant et a indiqué que des mesures ont été prises au niveau des postes frontaliers du pays par les ministères de la Santé et des Transports.

« Nous avons donné des instructions au niveau des ports et des aéroports pour faire face à ce phénomène. Les services de contrôle sanitaires aux frontières sont à l’affût. Le ministère des Transports a également pris ses dispositions », a précisé le ministre de la santé dans une déclaration à la presse ce mardi.

Punaises de lit : Air Algérie a pris des mesures

L’Algérie et la France sont liés par 67 vols quotidiens, assurés notamment par Air Algérie et Air France et ce en plus des liaisons maritimes.

Le ministre de la santé Abdelhak Saihi a indiqué que « le soleil peut éradiquer cette maladie ».

Pour le ministre de la santé, la prolifération des punaises de lit renseigne sur « certaines choses concernant l’hygiène »

« Les familles algériennes sont propres. Il n’y a pas de craintes à avoir de ce côté », a-t-il ajouté.

De son côté, Air Algérie qui assure une trentaine de vols quotidiens vers la France a pris des mesures pour éviter « l’importation » de ces punaises dans les bagages des voyageurs.

Le porte-parole de la compagnie aérienne nationale algérienne, Amine Andaloussi, a annoncé dans une déclaration au site spécialiste visa-algerie un renforcement du nettoyage de ses avions.

Tassili Airlines, qui assure également des liaisons avec la France, a aussi pris des mesures pour la désinfection de ses avions.

Punaises de lit : comment s’en débarrasser sans utiliser les insecticides ?

En France, la question des punaises de lit fait l’actualité depuis quelques jours. Le ministre français des Transports, Clément Baune, a convié les dirigeants des compagnies de transport en commun à une réunion ce mercredi pour discuter des mesures à prendre contre le phénomène.

Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a d’ailleurs annoncé ce mardi une réunion interministérielle à laquelle participeront les départements concernés.

Que faut-il faire contre les punaises de lit ? Comment agir de manière efficace ? Les insecticides sont-ils efficaces contre ces petits insectes ?

Pour l’AFP, Mohand Arezki Izri, entomologiste médical à l’hôpital Avicenne de Bobigny AP-HP, insiste sur la nécessité d’agir rapidement contre les punaises de lit et recommande d’éviter l’utilisation des insecticides qui risqueraient d’avoir un effet contraire à celui recherché. En cas d’utilisation d’insecticides, les punaises de lit pourraient devenir plus résistantes, selon lui.

L’entomologiste préconise de vider les chambres infestées du textile qu’il faut laver à 60°. Il suggère également de passer l’aspirateur partout où les punaises de lit pourraient se cacher.

L’étape suivante consiste à tuer les insectes à l’aide de la vapeur. Si cette méthode est minutieusement respectée, la décontamination des chambres est réussie. L’opération peut prendre une matinée, assure Mohand Arezki Izri.

 

  • Les derniers articles

close