search-form-close
Rebond du Covid en Algérie : ce qu’a demandé Benbouzid aux hôpitaux

Rebond du Covid en Algérie : ce qu’a demandé Benbouzid aux hôpitaux

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a enregistré une nouvelle hausse ce mardi 26 juillet en Algérie, mais la situation épidémique « n’est pas préoccupante », selon le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

Selon le bilan officiel publié par le ministère de la Santé, 94 nouvelles infections ont été recensées ces dernières 24 heures dans le pays, contre 77 cas hier lundi et 67 cas dimanche.

Le bilan officiel des contaminations est au plus haut depuis le 24 février dernier (115 nouveaux cas) quand l’Algérie amorçait sa sortie de la quatrième de Covid-19. Toutefois, les chiffres officiels des infections ne reflètent pas la réalité de la situation sanitaire dans le pays. De nombreuses personnes infectées ne sont pas recensées et certaines ne se font même pas tester.

Benbouzid rassure

Face à la cinquième vague de Covid-19 qui frappe l’Algérie depuis début juillet, les autorités sanitaires n’ont pas pris de mesures particulières pour freiner la progression de la pandémie dans le pays, mais les structures sanitaires sont mobilisées pour faire face à un éventuel afflux de malades.

La situation épidémique liée au Covid-19 a été abordée lundi lors d’une réunion entre le ministre de la Santé Abderrahmane et les directeurs de la santé des wilayas.

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a jugé la situation « non préoccupante », en dépit de la hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19, selon un compte-rendu de la réunion publié ce mardi par le ministère de la Santé.

Toutefois, le Pr Benbouzid a demandé aux soignants de faire preuve de vigilance et de garder les hôpitaux en état de mobilisation pour faire face à un éventuel afflux de malades infectés.

Selon l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le sous-variant BA.5 qui sévit actuellement dans le pays a « progressivement remplacé le sous-variant BA2 qui circulait jusque-là. »

Pour les signes cliniques les plus fréquents, l’IPA a cité la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de gorge et de tête avec une durée des symptômes plus longue, qui peuvent mettre de 7 jusqu’à 10 jours pour disparaître.

  • Les derniers articles

close