search-form-close
Solidarité : Wided Instawanza, une algérienne au grand cœur

Solidarité : Wided Instawanza, une algérienne au grand cœur

A la suite des incendies qui ont touché la Kabylie et d’autres régions du pays notamment dans l’Est, un immense élan de solidarité s’est étendu au-delà de l’Algérie à toute la communauté algérienne à l’étranger.

A Montréal, la fièvre de l’aide à apporter à son pays a été particulièrement élevée. Wided Instawanza est l’une des algériennes qui a le plus activé au cours de cette période. A travers des rencontres, des coups de fil, des réunions, elle a pu mobiliser tant ses concitoyennes que les nombreuses personnes sensibles à cette opération humanitaire.

Elle raconte elle-même sa démarche : « J’ai quitté l’Algérie il y a plus de 22 ans et l’Algérie n’a jamais quitté mon cœur. Quand mon pays a eu besoin de moi j’ai répondu présente et je me suis investie dans cette collecte corps et âme pour aider mon pays. J’aimerai remercier ma communauté qui m’a fait confiance et qui a donné généreusement, les bénévoles qui ont répondu présent et qui ont travaillé d’arrache pieds pendant des semaines, aussi le Dr. Nadia Kendil et Mr. Ayman Derbali pour leur précieuse aide au niveau administratif.

Elle poursuit : « J’aimerai remercier aussi toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de cet acte noble. Je tiens à remercier le GCEO Mr. Akbar Al Baker de Qatar Airways qui nous a fait don du transport gratuit en cargo vers l’Algérie, M. Sytrak, M. Saymak et toute l’équipe Cargo QA à Montréal et à Alger. Merci à Mr et Mme Oussedik, amis de mes parents, grâce à qui j’ai pu entrer en contact avec Monsieur le Professeur Khiati et toute l’équipe de la Forem qui grâce à eux et à leur formidable travail, les dons ont pu être acheminés à leur destination finale : les centres hospitaliers d’Algérie. Je suis extrêmement fière de moi et de mon équipe, on a travaillé très fort et avec beaucoup d’émotion nous sommes surtout fiers de voir nos efforts se concrétiser pour la bonne cause qui est de venir en aide à nos frères et sœurs en Algérie. »

L’opération a permis de ramener plus d’une tonne de médicaments et de matériel divers qui ont été distribués sur divers EPH et EPSP d’Ain Defla, Médéa, M’sila, Tizi Ouzou et Alger. C’est grâce à l’obligeance de Monsieur le Ministre de la production pharmaceutique et l’aide des douanes algériennes et d’Air Algérie magasinage, que l’opération a connu un succès total.

De telles opérations devraient se répéter et se multiplier au bénéfice des personnes en difficulté. Nous devrions construire ensemble un monde plus humain où celui qui peut apporte son aide à celui qui ne peut pas.

*Président de la Forem

  • Les derniers articles

close