search-form-close
Spéculation et contrebande : 3 personnes condamnées à perpétuité

Spéculation et contrebande : 3 personnes condamnées à perpétuité

La guerre contre la spéculation et la contrebande se poursuit en Algérie, avec de nouvelles lourdes condamnations de spéculateurs prononcés par la justice.

Dans un communiqué publié ce mardi 7 mars, le parquet général de la Cour d’Alger a indiqué que le Tribunal correctionnel de première instance a rendu aujourd’hui un jugement pénal dans une affaire de spéculation et de contrebande de produits alimentaires de base.

Ce tribunal a prononcé la réclusion à perpétuité pour trois prévenus après qu’ils ont été reconnus coupables du crime de spéculation illégale dans le cadre d’un groupe criminel organisé, et de contrebande avec un degré de dangerosité pour l’économie nationale.

Ces condamnations ont été prononcées conformément aux articles 13 et 15 de la loi Lutte contre la spéculation illégale et l’article 15 de la loi sur la lutte contre la contrebande, selon le communiqué du parquet de la Cour d’Alger.

Spéculation en Algérie : la guerre se poursuit

Le tribunal correctionnel a également infligé une peine de sept ans de prison à deux prévenus pour le même chef d’accusation, et les a acquitté  de deux chefs d’accusation qui leur étaient imputés.

Les faits de l’affaire concernent la contrebande à travers les frontières terrestres du pays de denrées alimentaires de base.

Le parquet de la Cour d’Alger rappelle que la loi n°15-21 relative à la lutte contre la spéculation illicite prévoit l’application de peines sévères aux personnes impliquées dans ces délits, pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison et la réclusion à perpétuité si le délit est commis dans le cadre de la cadre d’un groupe organisé.

L’Algérie mène une guerre sans merci aux spéculateurs depuis l’automne dernier, avec la condamnation de plusieurs prévus à de lourdes peines de prison.

Cette guerre survient dans un contexte de tensions chroniques sur les produits alimentaires de base comme la semoule et l’huile de table qui sont subventionnés par l’Etat.

Pour mettre fin à ces tensions, le gouvernement a durci l’arsenal juridique contre les spéculateurs, avec l’adoption fin décembre 2021, d’une loi particulièrement sévère pour réprimer la spéculation sur les produits alimentaires essentiels.

  • Les derniers articles

close