search-form-close
Tebboune réorganise les services de la Présidence et fixe leurs missions

Tebboune réorganise les services de la Présidence et fixe leurs missions

La présidence de la République se dote d’une nouvelle organisation de ses services, selon un décret présidentiel signé par le président Abdelmadjid Tebboune.

Le texte définit aussi les attributions de chaque service de la présidence. Le président Tebboune fixe six principales missions à ses collaborateurs.

Six missions fixées aux services de la présidence

La première est de « suivre et de participer à la mise en œuvre du programme, des orientations et des décisions du Président de la République et de lui en faire rapport. À ce titre, ils assurent le suivi des affaires économiques, des activités gouvernementales et des questions politiques et institutionnelles, et rendent compte de leurs évolutions ».

La deuxième tâche des services présidentiels est « d’assister le Président de la République, en tant que de besoin, dans l’exercice de ses prérogatives et de ses responsabilités constitutionnelles ». La troisième mission est « d’organiser et de soutenir les activités du Président de la République ».

La quatrième est de « suivre l’activité gouvernementale, de faire le bilan des activités des institutions et des organes relevant de la Présidence de la République et d’en faire le compte rendu au Président de la République ». La cinquième mission fixée aux services de la Présidence est « d’informer le Président de la République sur la situation politique, économique, sociale et culturelle du pays, de son évolution et de lui fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions ».

La sixième et dernière mission est de « réaliser toutes études liées aux dossiers politiques, économiques, sociaux, culturels ou énergétiques, d’impulser leur mise en œuvre et d’en évaluer l’impact ».

Toutefois, le décret précise dans son article 3 que les services présidentiels « peuvent se voir confier, par le Président de la République, toutes autres missions, activités ou tâches ».

L’article 4 du même texte indique que les services de la Présidence de la République « n’ont pas vocation à se substituer aux institutions et administrations compétentes, ni à s’immiscer dans l’exercice de leurs attributions. »

Le décret définit la nouvelle organisation de la présidence de la République qui dispose d’un cabinet dirigé par un directeur de cabinet, d’un secrétariat général de la Présidence de la République, d’un secrétariat général du gouvernement dont les attributions, l’organisation et le fonctionnement seront déterminés par un texte particulier, de conseillers, d’une inspection générale des services de l’État et des collectivités locales, placée directement sous l’autorité du Président de la République, et dont les attributions, son fonctionnement et son organisation sont fixés par un texte particulier.

La présidence dispose d’un « secrétariat particulier et de l’ensemble des organes et structures de la Présidence de la République. »

Présidence de la République : 10 missions fixées au directeur de cabinet

L’article 6 du texte indique que le directeur de cabinet, le secrétaire général de la Présidence de la République et le secrétaire général du Gouvernement sont assistés d’organes et de structures, de chargés de missions, de directeurs d’études, de directeurs, de chargés d’études et de synthèse, de sous-directeurs, de chefs d’études ainsi que de personnels administratifs et techniques.

Il ajoute que pour l’exercice de leurs fonctions et missions, les conseillers et le secrétaire particulier peuvent être « assistés par des chargés de missions, des directeurs d’études, des chargés d’études et de synthèse, des chefs d’études et des personnels administratifs et techniques. »

Au total, le décret fixe 10 missions au directeur de cabinet de la présidence de la République parmi lesquelles celles « d’étudier et de mettre en œuvre des dossiers politiques et de relations internationales », de « suivre l’activité gouvernementale, d’en faire l’analyse et d’en rendre compte au Président de la République », de « suivre l’état de l’opinion publique sur les grandes décisions », de « préparer et de coordonner les activités de communications destinées à faire connaître les directives et les orientations du Président de la République et ses activités », de « superviser les relations avec les médias nationaux et étrangers »…

Le directeur de cabinet de la présidence de la République est également chargé de « suivre le traitement et l’analyse des requêtes des investisseurs, opérateurs économiques et autres requêtes spéciales, en coordination avec les conseillers. »

Pour cette tâche, le directeur de cabinet « dispose d’une direction des requêtes citée ci-dessous, qui assure notamment les tâches de centralisation, réception, ventilation des requêtes et du suivi de l’état de leur exécution. Elle tient, à cet effet, un fichier des requêtes et établit des états statistiques mensuels. »

Quatre directions de la présidence sont rattachées au cabinet. Il s’agit des directions générales du protocole, de la communication, des requêtes et de l’interprétariat, de la traduction et de la calligraphie.

Le décret fixe aussi les missions du secrétaire général de la présidence de la République ainsi que celles des conseillers. Parmi les tâches du SG figure la « détermination et de la mise en œuvre des procédures et des modalités de nomination aux fonctions et emplois supérieurs civils » et « l’organisation et du fonctionnement des services de la Présidence de la République ».

Selon le nouveau texte, onze directions générales sont rattachées au secrétariat général de la présidence de la République, dont celles de la sécurité et de la protection présidentielles, la sécurité des communications et des télécommunications, les archives nationales…

  • Les derniers articles

close