search-form-close
Tension sur l’anesthésie : les dentistes dénoncent une « humiliation »

Tension sur l’anesthésie : les dentistes dénoncent une « humiliation »

Les tensions sur l’anesthésie dentaire persistent en Algérie. Les dentistes, qui dénoncent une « humiliation », peinent à trouver ce produit indispensable à leur activité.

Des chirurgiens-dentistes de toute l’Algérie ont dû attendre des heures dans de longues files d’attente à Baba Hacen dans l’Ouest d’Alger pour acquérir deux boîtes d’anesthésie dentaire.

Des images de ces files d’attente ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. « Une honte et une humiliation pour le médecin dentiste », a réagi ce vendredi le président du Conseil national de l’ordre des médecins dentistes en Algérie Mohamed Reda Dib dans une vidéo postée sur Facebook.

 « Jeudi, nous avons vu, des médecins dentistes dans une file d’attente pour acquérir de l’anesthésie. C’est une humiliation pour la profession et le médecin. C’est une honte d’en arriver-là. On a tout prévu sauf, mais jamais un médecin dans une file d’attente pour acheter deux boîtes d’anesthésie dentaire », a-t-il dénoncé.

Le Dr Dib affirme que tous les dentistes d’Algérie devaient se déplacer à ce seul point de vente à Alger pour acheter de l’anesthésie dentaire.

Le président de l’Ordre des médecins dentistes d’Algérie rappelle qu’il a déjà alerté les autorités sur la pénurie de l’anesthésie dentaire. Dans un communiqué publié jeudi 8 juin, le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique a expliqué cette pénurie par deux facteurs. Le premier est lié à l’arrêt de l’approvisionnement du marché algérien par l’un des importants opérateurs dans ce domaine. Selon le Dr Mohamed Reda Did, cet opérateur importait son produit d’Espagne, pays avec lequel l’Algérie a décidé de geler les transactions commerciales depuis juin 2022.

Cette mesure a été prise en représailles à la décision du gouvernement espagnol de s’aligner sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental.

L’autre cause de cette pénurie est la volonté d’un importateur de ce produit de tripler les prix, ce qui a provoqué l’intervention du ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique pour maintenir les prix à leur état, selon le ministère.

Anesthésie dentaire : « C’est une honte et une humiliation »

Ce dernier rappelle que le ministère a annoncé en avril dernier l’importation de 250.000 boîtes d’anesthésie dentaire. « 100.000 boîtes d’anesthésie dentaire devaient être importées une semaine après la déclaration du ministère de l’Industrie », a ajouté le président de l’Ordre des médecins dentistes en Algérie qui s’interroge : « Où sont passées les quantités déclarées ? ».

Mohamed Reda Dib explique qu’ « il y a un seul fournisseur qui vend ce produit à Baba Hacen (Alger) ». « Est-ce qu’il n’a qu’un seul fournisseur en Algérie ? Tous les dentistes algériens viennent de tout le pays pour faire la chaîne à 3h00 du matin pour acheter de l’anesthésie dentaire à Baba Hacen », dénonce-t-il.

Pour Mohamed Reda Dib, le problème de l’indisponibilité de l’anesthésie dentaire en Algérie est lié à la « commercialisation de ce produit. »

Le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique annonce l’arrivée de 100.000 boîtes d’anesthésie dentaire la semaine prochaine sur un programme d’importation de 250.000 boîtes.

Dans un contexte de pénurie et de prolifération du marché noir des médicaments, le ministère a souligné la nécessité d’acheter les produits pharmaceutiques auprès des « fournisseurs et des distributeurs agréés par ses services, et d’éviter de les acheter au marché parallèle (Produits Cabas) qui échappent au contrôle de l’efficacité et de la sécurité, ce qui représenterait un danger sur la santé du citoyen. »

  • Les derniers articles

close