search-form-close
Une femme se fait harceler dix fois en une minute à Alger – Vidéo

Une femme se fait harceler dix fois en une minute à Alger – Vidéo

Le harcèlement de rue n’est pas un nouveau phénomène en Algérie. Tous les jours, les femmes algériennes se font aborder, harceler, voire agresser dans la rue. Leur seul tort est d’avoir osé mettre un pied dehors.

Alors que certains minimisent le calvaire décrit par ces femmes, allant jusqu’à leur faire porter le chapeau en les accusant de provocation, une Algérienne a décidé de mener une expérience sociale pour illustrer ce que les femmes vivent au quotidien.

| Lire aussi : Un homme arrêté pour avoir menacé d’égorger une jeune femme à Zeralda

Il lui a suffi de filmer une centaine de mètres de marche pour prouver son propos. En même pas une minute, dix hommes lui ont lancé des piques, alors qu’elle ne faisait que marcher dans une rue fréquentée à Alger.

| Lire aussi : Annaba : un homme tue ses enfants et sa femme avant de se jeter par la fenêtre

Sur la vidéo, reprise ce vendredi par la page Facebook Chouf-Chouf, on est témoin de cette expérience sociale. En une minute seulement, une dizaine d’hommes en voiture, à moto ou à pied, ont, entre deux coups de klaxon, fait des remarques désobligeantes à la femme.

Harcèlement de rue, un fléau en Algérie

On pourrait penser que cette preuve vivante de ce que subissent les femmes algériennes au quotidien allait participer à ajouter de la crédibilité à leur combat. Pourtant, hommes comme femmes ont réussi à retourner la situation contre la victime dans les commentaires.

Alors même qu’elle avait précisé qu’elle était habillée de manière « normale« , les internautes n’ont pas manqué de remettre en cause sa tenue vestimentaire et son attitude, sous-entendant que cela était suffisant pour justifier le harcèlement qu’elle et d’autres femmes subissent, sans même la voir, puisqu’elle n’apparaît pas dans la vidéo.

« C’est impossible que ta tenue soit normale« , la contredit un homme. « Si tu te couvrais, personne ne t’approcherait« , renchérit une internaute.

Une femme l’accuse carrément de mensonge : « Non, ce n’est pas vrai. Je marche tous les jours dans les rues d’Alger et je n’ai jamais vu ça !!« .

Ces réactions laisseraient presque penser que les Algériens justifient le harcèlement de rue et font du bourreau une victime. Une autre catégorie, aussi remontée par la vidéo que par les commentaires, dénonce ce fléau potentiellement dangereux pour les femmes algériennes.

« Une situation insoutenable et quotidienne, un calvaire« , témoigne une femme. Une autre remercie l’auteure de la vidéo : »Merci ! Au moins comme ça on sait qu’on n’est pas folles ».

« En lisant les commentaires qui justifient ce comportement, on constate que le harcèlement a de beaux jours devant lui« , en conclut une internaute.

  • Les derniers articles

close