search-form-close
Une usine de raffinage du sucre de dattes bientôt à Biskra

Une usine de raffinage du sucre de dattes bientôt à Biskra

Le salon international de la datte se tiendra du 2 au 5 décembre prochain à Biskra, a annoncé, ce mardi 31 octobre, Mme Ouahiba Behloul, directrice générale de la CACI.

Lors de la présentation du SidabTech, M. Sali, directeur de l’animation et du développement de l’entreprise au sein de la CACI, est revenu sur la production algérienne de dattes : « En 2012 la production de dattes était de 600.000 tonnes, beaucoup d’efforts ont été consentis et en 2017 on est à plus d’un million de tonnes ».

Une production qui a presque doublé en cinq ans et la valeur des exportations de dattes algériennes représente 37 millions de dollars en 2017,  un chiffre qui est pour Mme Behloul, « insignifiant par rapport au potentiel qui existe ».

«  Nous avons inclus cette année l’aspect technologique parce qu’il y a énormément d’activités qui sont développées autour de la datte et nous avons des opportunités de création d’emplois et de richesse parce qu’il y a des petites et moyennes entreprises qui peuvent être créées autour de la datte » a plaidé Mme Behloul.

Le salon accueillera « les producteurs, les distributeurs, les agronomes, les chercheurs, les exportateurs, les pouvoirs publics, les industriels, les banquiers et les assureurs engagés dans la filière » selon M. Sali.

« Le salon sera l’occasion de découvrir des variétés inconnues  car  sur les 360 variétés de dattes, seulement 54 variétés sont visibles sur le marché », a-t-il ajouté.

L’édition 2017 du SidabTech mettra donc l’accent sur la transformation de la datte, une activité en progression. « En 2015, y avait 20 entreprises activant dans la transformation de dattes, et en 2017 il y a plus de 80 unités de transformation », a-t-il précisé.

« Nous voulons que la datte algérienne soit transformée en Algérie » a affirmé M. Khobzi, directeur de la chambre de commerce et d’industrie des Zibans. « Les dattes algériennes sont achetées entre 2 et 4 euros le kilo par les Européens qui les transformer et vendre les produits transformés à 15, voire 25 euros le kilo », a-t-il expliqué.

« Une usine de raffinage du sucre de dattes sera ouverte à Biskra le 2 décembre », a aussi annoncé M. Khobzi, en précisant « l’usine produira 360 tonnes de sucre par an et utilisera toutes les variétés de dattes produites en Algérie ».

  • Les derniers articles

close