search-form-close
Vive émotion en Algérie après le carnage de Tamanrasset

Vive émotion en Algérie après le carnage de Tamanrasset

Réaction au plus haut niveau de l’Etat, déplacement de deux ministres, condoléances d’États étrangers, l’hécatombe routière de Tamanrasset, 2000 kilomètres au sud d’Alger, met toute l’Algérie en émoi.

Le sort des malheureuses victimes, mortes calcinées, ne laisse personne indifférent. L’accident, survenu ce mercredi 19 juillet à l’aube, a fait 34 morts et 12 blessés.

Un bus de transport de voyageurs en provenance d’Adrar est entré en collision avec un véhicule utilitaire roulant en sens inverse.

Selon la Gendarmerie nationale, le véhicule utilitaire transportait une grande quantité de carburant, d’où l’incendie qui s’est déclenché après la collision, incinérant complètement les deux véhicules.

La même source a indiqué que le chauffeur du véhicule utilitaire roulait sur la gauche. On dénombre 34 morts, presque tous calcinés, et 12 blessés. Selon le wali de Tamanrasset, cinq blessés ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires et sept autres sont toujours hospitalisés, dont deux en réanimation.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui se trouve en visite en Chine, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, ainsi que le Premier ministre Aymene Benabderrahmane.

Les ministres de la Santé et de la Solidarité se sont immédiatement rendus dans la wilaya de Tamanrasset où ils ont rencontré les familles des victimes et rendu visite aux blessés à l’hôpital de la ville.

Le ministre de la Santé a fait savoir que les blessés seront évacués vers le nouvel hôpital des grands brûlés de Zéralda (Alger), inauguré le 5 juillet par le président de la République.

Carnage de Tamanrasset : un énième drame routier en Algérie

Plusieurs organisations et États étrangers ont présenté leurs condoléances à l’Algérie suite à ce drame routier. Il s’agit de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Tunisie, l’Arabie saoudite, la Jordanie et la Palestine.

L’ambassade de la République tchèque a également présenté ses condoléances, exprimant sa tristesse pour « les nombreuses vies qui ont été perdues ».

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, c’est la même émotion et incompréhension. Des images insoutenables du bus en feu, prises quelques minutes après l’accident, sont largement partagées. On entend même les cris stridents des blessés.

Des photos de certaines victimes sont aussi partagées ainsi qu’une liste nominative des personnes décédées, publiées par les médias publics.


Si la plupart des internautes se sont contenté d’exprimer leur tristesse après ce qui s’est passé, d’autres ont tenté d’interpeller les pouvoirs publics afin de prendre des mesures fermes.

Comme cet internaute qui appelle sur Twitter à confier le transport inter wilayas à des bien équipées.

Ce genre d’accident est régulièrement enregistré sur les routes du sud du pays. Quelques heures après le carnage, deux autres accidents de la route, dont un a fait une victime, ont eu lieu non loin de la ville de Tamanrasset.

  • Les derniers articles

close