search-form-close
À quoi ressemblerait la France de Le Pen sans immigration ?

À quoi ressemblerait la France de Le Pen sans immigration ?

Pour la deuxième fois de suite Marine Le Pen, candidate d’extrême droite et fille de Jean-Marie Le Pen se qualifie au deuxième tour de la présidentielle française.

Son parti le Rassemblement national et ses idées sous l’égide de la préférence nationale semblent définitivement installés dans le paysage politique français.

| Lire aussi : Duel Macron-Le Pen, diaspora, Algérie-France : entretien avec Brahim Kas

La candidate a toutes ses chances de remporter cette élection, car cette année elle bénéficie de soutiens considérables. Ce scrutin comptait davantage de candidats de son bord politique, elle pourrait récupérer leurs voix dimanche prochain.

Eric Zemmour qui a remporté près de 7% des suffrages lors du premier tour, a d’ores et déjà appelé ses électeurs à la soutenir pour son dernier duel face à Emmanuel Macron.

L’autre aide involontaire à Marine Le Pen est l’important taux d’abstention. 27% des Français avaient fait le choix de boycotter l’élection au premier tour. Cette perte de voix pourrait lui donner un coup de pouce.

Une France d’exclusion, le scénario qui pourrait arriver dimanche

L’une des principales promesses de Marine Le Pen est de redonner une priorité aux nationaux aux dépens des étrangers et surtout de ralentir l’immigration, légale comme illégale voire la faire disparaître.

Cette volonté de redonner un pouvoir – qu’elle estime « confisqué » – aux Français a su séduire une frange de la société qui s’est sentie ignorée et lésée durant le mandat d’Emmanuel Macron.

| Lire aussi : Macron ou Le Pen, quel impact aurait leur présidence sur l’immigration ?

Ces arguments de campagne recyclés à tous les scrutins par la candidate d’extrême droite pourraient se concrétiser si Marine Le Pen est élue le 24 avril prochain. Son programme de 40 pages explique en long et en large comment la candidate freinera, encadrera voire rendra impossible l’immigration extra-européenne en France grâce à une armada de mesures. Mais la candidate a-t-elle pris la mesure des conséquences d’une telle politique ?

A quoi ressemblerait une France délestée de ses 11% d’immigrés, soit près de 7,3 millions de personnes qui participent à la vie sociale, à l’économie et même au rayonnement de la France à l’étranger ?

Comment remplacer près de 7,3 millions de potentiels travailleurs ?

La première conséquence serait la désertion de certains secteurs professionnels. Le monde médical est l’un des premiers concernés. Marine Le Pen promet sur ce point de renvoyer tous les médecins étrangers, pour laisser la place aux Français. Sauf qu’ils n’existent pas ces médecins français sans travail.

La pénurie de médecins, infirmiers, aide soignants et autre personnel médical est telle en France, que durant les pics de covid-19 l’Etat a dégainé la naturalisation pour les étrangers qui accepteraient de venir en renfort.

A titre d’exemple, près de 16 000 médecins algériens seraient aujourd’hui en exercice en France. Cette année encore les Épreuves de vérification des connaissances en médecine ont reçu 1200 médecins algériens.

Il faudrait également se passer des 10% des travailleurs étrangers dans le secteur du BTP. 19% des agents d’entretien ou encore 14% des spécialistes de l’informatique.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Lorsque l’on sait que la discrimination à l’embauche a une place majeure en France, il semble évident que toutes ces personnes n’ont jamais volé la place de travailleurs franco-français.

Une ingratitude à l’égard d’une immigration qui a bâti la France

Epurer de manière aussi radicale la France est déjà moralement discutable et un suicide économique pour le pays. Les mesures de Marine Le Pen, qui veut enlever chaque droit aux étrangers sur le sol français, parviendraient surtout à les précariser.

Par exemple, elle les priverait d’accès au logement en les excluant officiellement du droit au logement social ou en validant la discrimination dans l’octroi de logements privés. Sa démarche légalise également le refoulement des étrangers dans les recrutements.

Mais c’est aussi une façon de dire que la France a la mémoire courte et surtout est très ingrate. Elle est le pays européen qui a sans doute le plus bénéficié des apports de l’immigration, du temps des colonies françaises jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire de France est parsemée de vagues d’immigration voulues pour reconstruire le pays durant l’après-guerre. Ainsi on voit arriver 120 000 travailleurs algériens durant la première guerre mondiale. Durant les trente glorieuses une part importante d’ouvriers dans l’industrie automobile vient d’Algérie.

La France se rappelle à son bon souvenir l’utilité de l’immigration dans les moments de crise. Une tradition perpétuée jusqu’à l’actuelle crise du covid-19 durant laquelle, les métiers qui n’ont jamais arrêté de travailler comptaient beaucoup de personnes issues de l’immigration. On pense aux livraisons de repas, aux services d’entretien, au secteur du BTP, etc.

Une France qui a bâti sa gloire sur les étrangers

L’apport de l’immigration est si considérable qu’en 2013, Pascal Ory est parvenu à en extraire un Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France. 992 pages citent des noms de personnes étrangères ou d’origine étrangère qui ont construit ce qu’est la France d’aujourd’hui.

Dans cet ouvrage, Pascal Ory cite de nombreux Algériens, ou Français dont au moins un des deux parents est Algérien. Pour l’auteur, ils ont contribué aux richesses de la France : Yasmina Khadra, Rachid Taha, Pierre Rahbi, Dany Boon, Kad Merad, Azouz Begag, Roschdy Zem, Souad Massi. La liste est si longue qu’elle pourrait faire l’objet d’un autre dictionnaire mais classé par thématique.

Il y a peu de domaines en France qui n’ont pas été marqués par la présence des étrangers. Le sport est l’un des premiers exemples. Le rayonnement international de la France dans plusieurs disciplines sportives a clairement été aidé par la présence de générations d’immigrés et de leurs enfants. On ne cite plus Zinedine Zidane et Karim Benzema d’origine algérienne. Ou encore le champion du monde Kylian Mbappé, né d’un père camerounais et d’une mère algérienne.

En remontant plus loin on peut s’apercevoir que les précédentes vagues d’immigration ont également eu un impact considérable sur le rayonnement de la culture française. Des monuments de la chanson française sont issus de l’immigration, comme Charles Aznavour, immigré arménien dont l’exil a influencé sa carrière.

Voyons plus moderne. Les Français métissés sont nombreux et leurs influences étrangères ont produit un effet positif voire une inspiration. On pense alors à des artistes comme Dj Snake. Le dj dont la mère est algérienne parcourt le monde entier pour donner des concerts. On peut citer la franco-algérienne Zahia Ziouani, l’une des rares femmes cheffe d’orchestre dans le monde.

Kader Attia, Zineb Sedira, Mehdi Meddaci qui représentent un art français innovant dans le monde, ont tous des origines algériennes. Tahar Rahim, dont la carrière explose aux Etats-Unis, est présenté comme un Français, pourtant sans immigration algérienne en France, aurait-il eu la même trajectoire ?

N’oublions pas le monde entrepreneurial. Feu Arezki Idjerouidène, PDG de Go Fast, Yazid Sabeg, président du Conseil d’administration de CS Communication et systèmes, Yasmina Zerrouk créatrice de Charme d’Orient dont les produits fabriqués en France s’exportent aussi à l’étranger.

C’est à tout ça que la France devra dire adieu si toutes les mesures promises par Marine Le Pen sont appliquées.

La France commence déjà à perdre ses cerveaux et ses talents

Qu’elle soit victorieuse ou non, l’influence de Marine Le Pen, mais aussi de beaucoup de candidats qui n’ont de cesse de pointer du doigt toute l’immigration dans son ensemble, a déjà des conséquences.

Les enfants d’immigrés prennent de plus en plus conscience du manque de considération à leur égard en France. Beaucoup ont déjà commencé à prendre la tangente.

Leurs parents ont immigré vers la France, eux se tournent davantage vers les pays anglo-saxons où la diversité est un fait naturel. Le Canada et ses régions francophones attirent de plus en plus. Les Emirats Arabes Unis également, car ils sont porteurs d’opportunités. Le New York Times y a même consacré une enquête en mars 2022.

Il y a également un retour vers le pays d’origine des parents. L’Algérie a connu quelques arrivées d’enfants d’immigrés durant la dernière décennie. Les médias des deux côtés de la Méditerranée ont tissé toute une littérature autour de ce thème. Souvent la principale raison évoquée par ces personnes était le manque de reconnaissance de la France.

Le prétexte de l’immigration clandestine utilisée par la candidate d’extrême droite pour faire payer tous les immigrés de France est un faible argument. En 2021, la France a régularisé seulement  5 751 personnes initialement en situation irrégulière. Le regroupement familial que la candidate pointe du doigt comme la plaie principale, représentait l’année dernière seulement 4% des titres de séjour délivrés. Aujourd’hui la France est le pays européen dont l’immigration a le plus baissé ces 10 dernières années.

Finalement Marine Le Pen par sa litanie de mesures anti-étrangers s’attaque, surtout, à ceux qui renforcent le potentiel de la France.

  • Les derniers articles

close