search-form-close
Affaire Louisa Hanoune – Nadia Labidi : le tribunal rend son verdict

Affaire Louisa Hanoune – Nadia Labidi : le tribunal rend son verdict

Le tribunal de Sidi M’Hamed a rendu, ce jeudi 11 mai, son verdict dans l’affaire opposant l’ex-ministre de la Culture, Nadia Labidi et Louisa Hanoune.

La Secrétaire générale du PT a été condamnée à une amende de 20.000 dinars et deux millions de dinars de dédommagements, selon un communiqué publié par ce parti.

Cette plainte a été déposée en 2015 et le procès a eu lieu le 4 mai dernier. Louisa Hanoune était députée de l’Assemblée populaire nationale et bénéficiait de l’immunité parlementaire quand la plainte a été déposée, rappelle le PT. Pour Nadia Labidi, elle était ministre de la Culture.

Lors du procès, le parquet a requis une amende de 30.000 dinars contre Louisa Hanoune, et Nadia Labidi avait demandé un « milliard de centimes de dédommagement !! », selon la même source.

Le PT indique que la ministre était au moment des faits en situation de « conflit d’intérêts, car copropriétaire dans une entreprise familiale privée activant dans le même secteur ». Louisa Hanoune avait aussi dénoncé la politique de Nadia Labidi en « matière de gestion des deniers publics et d’octroi des marchés publics. »

Le collectif de défense de Louisa Hanoune a mis à la « disposition du tribunal toutes les preuves et tous les documents qui confirment que la Secrétaire générale agissait comme députée et utilisait, de ce fait, ses prérogatives telles qu’énoncées dans la constitution en ce qui concerne l’interpellation et le contrôle de l’action de l’exécutif », ajoute le PT.

Le collectif des avocats, en accord avec Louisa Hanoune, a décidé de faire appel du verdict devant la Cour, selon la même source.

  • Les derniers articles

close