search-form-close
Aïd-el-fitr : combien de jours de congé dans les pays musulmans ?

Aïd-el-fitr : combien de jours de congé dans les pays musulmans ?

La date de la célébration de l’Aïd-el-fitr 2023 sera connue ce jeudi 20 avril en Algérie et dans de nombreux pays musulmans. La nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant la fin du mois du ramadan aura lieu ce jeudi soir en Algérie.

Selon la tradition musulmane, le 1er jour de l’Aïd-el-fitr est défini si le croissant lunaire est observé au coucher du soleil du 29e jour du Ramadan. Dans le cas où le croissant n’apparaît pas au moment voulu, l’Aïd-el-fitr est décalé d’une journée.

Pour cette année 2023, le premier jour de l’Aïd-el-fitr peut être soit le vendredi 21 avril ou bien samedi 22, selon l’observation du croissant lunaire.

La fête de l’Aïd-el-fitr est une période fériée dans les pays musulmans. La durée du congé diffère d’un pays à l’autre. Elle est de deux jours en Algérie et peut durer jusqu’à huit jours comme au Qatar.

En Algérie, la période de congé est de deux jours. Elle sera observée soit le vendredi et samedi 21 et 22 avril, soit samedi et dimanche avril selon la date du premier jour de l’Aïd-el-fitr qui sera fixée ce jeudi 20 avril dans la soirée par le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses.

La chaîne Al Jazeera a établi cette semaine la liste des jours de congé dans les pays musulmans et on peut voir que pour certains pays, l’Aïd prend une tournure de mini vacances.

Congé de l’Aïd-el-fitr : 2 jours en Algérie, 8 jours au Qatar

En Egypte, le premier ministre Mustafa Madbouli a annoncé que le congé de l’Aïd-el-fitr durera entre le 20 et le 25 avril soit pour une durée de six jours.

Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a publié un communiqué sur Twitter annonçant une période de congé de quatre jours à compter du jeudi 20 avril.

Au Qatar, on a droit à un congé de huit jours qui a débuté ce mercredi 19 et qui durera jusqu’au jeudi 27 en plus du week-end semi universel (vendredi – samedi) ce qui fait que les fonctionnaires reprendront le travail le dimanche 30 avril selon un communiqué du cabinet de l’Emir.

Le ministère émirati des Ressources humaines a fixé le congé de l’Aïd-el-fitr du 29e jour du Ramadan (20 avril) jusqu’au 4e jour de Shawwal du calendrier de l’hégire (23 ou 24 avril).

L’office du service civil au Koweït a fixé le congé de l’Aïd-el-fitr entre le 21 et le 25 avril. Au sultanat d’Oman, la période de congé débutera à partir du 1er jour de l’Aïd et ce pour quatre jours.

L’Irak, le Yémen et la Jordanie, la Syrie et le Liban ont fixé le congé entre le vendredi 21 avril jusqu’au lundi 24. En Palestine, le congé de l’Aïd-el-fitr est de quatre jours pour le secteur public et de trois jours pour le privé à compter du vendredi 21 avril.

En Tunisie, le congé de l’Aïd débutera vendredi 21 avril et durera jusqu’au dimanche 23 tandis qu’au Maroc, le début est fixé au jeudi 20 avril pour une reprise dimanche également.

En Turquie, la période congé de l’Aïd-el-fitr est fixée entre le jeudi 20 et le dimanche 23 avril.

Dans le reste du monde, une période de congé de trois jours est traditionnellement accordée en Iran, au Bangladesh, en Malaisie, au Ghana, au Pakistan et en Afghanistan.

SUR LE MEME SUJET : 

Zakat al Fitr en espèce ou en nature ? Vive polémique en Algérie

  • Les derniers articles

close