search-form-close
Aït Menguellet chante le Covid, le masque et… la muselière ! – Vidéo

Aït Menguellet chante le Covid, le masque et… la muselière ! – Vidéo

Il ne pouvait pas manquer celui-là, lui qui a chanté tous les malheurs de son peuple. Une nouvelle chanson-texte de Lounis Aït Menguellet évoque la pandémie de Covid-19.

C’est le chanteur lui-même qui l’a interprétée, avec une simple guitare comme accompagnement, dans une vidéo diffusée mercredi soir à partir de 21 h 00 sur les réseaux sociaux. Le produit n’est donc pas finalisé, mais connait déjà un large succès, par la beauté du texte et sa thématique.

La chanson est intitulée « takwmamt ». Depuis l’apparition de l’épidémie, le terme takwemamt en kabyle fait penser au masque (médical), mais il a longtemps désigné la muselière, précisément dans son sens figuré, la censure, le bâillonnement des libertés. Un autre clin d’œil à l’actualité, faite d’atteintes aux libertés, celle de la libre parole en tête.

« La muselière, nous la portons depuis 1962 »

Et si la pandémie avait quelque chose de bon ? Et si elle était faite pour imposer aux peuples libres de faire l’expérience de la muselière ? Lounis le suppose subtilement. Car « nous », on en a l’habitude. La maladie est endémique, « la muselière, nous la portons depuis 1962 ». Enfin, on parle de vaccins contre le Covid, mais « notre muselière n’a pas (encore) de remède ».

Le texte est dans le pur style de Lounis Aït Menguellet : simple, profond et esthétique. La mélodie n’est pas moins belle. La chanson sera sans doute inclue dans le prochain album que le chanteur a annoncé récemment sur les réseaux sociaux.

« Je dédie cette chanson à toutes et tous ceux qui m’ont toujours accompagné durant toutes ces années où nous avons passé de bons moments. Nous vous préparons une autre surprise prochainement », a écrit il y a une semaine le célèbre chanteur sur sa page Facebook officielle, en interprétant une chanson contenue dans son dernier album. À 71 ans et après 55 ans de carrière, Lounis Ait Menguellet a encore de l’énergie. Au grand bonheur de son public !

 

  • Les derniers articles

close