search-form-close
Arrivée record de migrants algériens sur les côtes espagnoles

Arrivée record de migrants algériens sur les côtes espagnoles

Les cortèges des taxi-pateras, le nom donné aux embarcations clandestines par la presse espagnole, ont pris d’assaut les côtes espagnoles ces derniers jours.

Selon l’activiste Francisco Jose Clemente Martin, membre de la délégation de l’ONG CIPMD à Almeria, les arrivées de migrants en provenance d’Algérie ont atteint un record durant ces trois derniers jours (vendredi, samedi et dimanche). Cette ONG est spécialisée dans l’indentification des migrants clandestins disparus au large des côtes espagnoles.

| Lire aussi : Émigration clandestine : le récit glaçant d’un rescapé – Vidéo

Dans un post publié ce lundi 20 septembre sur sa page Facebook, il a annoncé l’arrivée de pas moins de 80 embarcations clandestines sur les plages d’Almeria, Murcie, Alicante ainsi qu’aux Iles Baléares, en provenance des pays du sud de la Méditerranée.

Au total, plus de 1.000 migrants, en grande majorité Algériens, ont atteint les côtes espagnoles durant la période citée.

Selon Francisco Jose Clemente Martin, le chiffre réel pourrait être beaucoup important : « Selon mes informations, il y a plus de 500 personnes qui n’ont pas été interceptées ».

Les traversées de la Méditerranée à bord des embarcations n’est pas sans risques pour les migrants clandestins. Malheureusement, quatre décès sont à dénombrer parmi les candidats à l’émigration clandestine en Europe. Un seul d’entre eux a pu être identifié. Les vérifications sont toujours en cours pour identifier les trois autres.

L’activiste espagnol annonce que plusieurs embarcations sont portées disparues. Elles sont en attente de confirmation de naufrages ou d’une interception de la part des équipes de sauvetage.

Tous les migrants arrivés seront remis en liberté sauf les conducteurs des « taxi-pateras », selon lui. Ces derniers sont traduits devant la justice.

Parmi les arrivants, plus de 80 personnes ont été soignées pour des problèmes liés à l’hypothermie, fracture, et malaise général léger.

En 2020, plus de 11.000 clandestins algériens ont pu atteindre les côtes espagnoles sur un total de plus de 40.000 migrants de différentes nationalités.

  • Les derniers articles

close