search-form-close
Conseil des ministres : les principales mesures de Tebboune

Conseil des ministres : les principales mesures de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 16 avril une réunion du Conseil des ministres durant laquelle il a pris de nouvelles mesures sociales.

Le chef de l’Etat a décidé d’augmenter l’allocation de solidarité à 12.000 dinars pour ceux qui percevront aujourd’hui 10.000 dinars.

Pour les personnes dont l’allocation de solidarité est de 3.000 dinars aujourd’hui, la hausse est de 4.000 dinars. Leur allocation passera à 7.000 dinars. Cette révision à la hausse concerne près d’un million de bénéficiaires, selon le communiqué du conseil des ministres publié à l’issue de cette réunion.

Outre la revalorisation de cette allocation, le Conseil des ministres a validé une autre mesure sociale : la révision à la baisse du tarif du Hadj 2023 à 770.000 DA au lieu des 850.000 DA représentant le coût initial de l’année dernière.

Le président Tebboune, qui s’est « félicité » de la mise en place d’un « véritable plan » pour le sport scolaire, en « tant que réceptacle dédié à l’élite sportive, pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes », a donné son feu vert pour le recrutement de 12.000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire.

Dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, le président Tebboune a affirmé que la police de l’urbanisme était un « impératif face au désordre » que connaît ce domaine en Algérie et en « l’absence de surveillance et de suivi, notamment en matière de détournement des terres domaniales. »

Il a ajouté que cette police aura principalement comme tâches, le « contrôle rigoureux des documents, des pièces et de leur conformité, aussi bien pour les nouvelles constructions dans les quartiers des communes, que pour les extensions urbaines. »

Le président Tebboune a souligné lors de cette réunion la « nécessité de généraliser » les stations de dessalement de l’eau de mer tout au long du littoral algérien comme plan stratégique pour faire face au manque d’eau à cause de la sécheresse qui frappe le pays ces dernières années.

Il a ordonné au gouvernement de « revoir les plans de gestion de la distribution d’eau de manière à assurer une distribution équitable de l’eau potable entre les quartiers et selon un calendrier raisonnable. »

  • Les derniers articles

close