search-form-close
Coupe arabe. Algérie-Qatar : les Algériens entre humour et colère

Coupe arabe. Algérie-Qatar : les Algériens entre humour et colère

Le match Algérie-Qatar, comptant pour les demi-finales de la Coupe arabe, n’a pas seulement marqué les esprits par la qualification méritée des Verts  en finale, mais surtout par l’arbitrage qualifié unanimement de « scandaleux ».

 Alors que la rencontre tirait à sa fin avec un avantage pour les Fennecs grâce au but du Benlamri à l’heure de jeu, l’arbitre central a ajouté 9 minutes de temps additionnel au grand étonnement des Algériens et des téléspectateurs qui suivaient la rencontre.

| Lire aussi : Coupe arabe : le pari fou (et gagné) du Qatar à un an du Mondial

C’est d’ailleurs à la 97e minute que les Qataris parviennent à égaliser sur une action litigieuse, Benlamri ayant été mis à terre par un joueur qatari. L’arbitre a consulté la VAR mais, malgré la faute évidente, il s’est résolu à accorder le but à la sélection du pays hôte.

Le pire c’est que le temps additionnel s’est éternisé jusqu’à ce que les Verts obtiennent un pénalty transformé en deux temps par Youcef Belaili, une nouvelle fois décisif.

Les Algériens ont exprimé leur colère contre l’arbitre polonais de la rencontre sur les réseaux sociaux et le hashtag « الوقت الاضافي » (temps additionnel) est devenu en quelques heures viral auprès des tweeters algériens. Les commentaires sarcastiques et empreints de colère ont envahi la « tweetosphère ».

« Une véritable grossesse nerveuse »

Un internaute s’est amusé de la notion de temps qu’ont les qataris, dont la sélection jouait la carte de la finale, en publiant la photo d’Einstein inventeur de la théorie de la relativité en train de courir après l’émir du Qatar avec ce commentaire assassin : « Lorsque Einstein a appris que les Qataris pouvaient acheter le temps ».

Le journal algérien Ennahar a tweeté sur le fait que l’international algérien Youce Atal a critiqué la décision de l’arbitre de prolonger le temps additionnel en affirmant que les Verts ont joué un autre match.

Le célèbre commentateur algérien du groupe beIN Sports, Hafid Derradji, a publié sur compte Facebook un commentaire qui dit ceci : « Une Algérie à sept vies ».

Il a ajouté que les coéquipiers de Yacine Brahimi ont mérité leur qualification en finale après « le plus long temps additionnel ». Le célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra s’est lui aussi fendu d’un commentaire sur sa page Facebook après la victoire des Verts face à la sélection du pays hôte.

« Cette fois, j’ai vu le match d’un bout à l’autre, persuadé que nous allions gagner. Ma tension a été correcte. Mais quand le temps additionnel a affiché 9 minutes, j’ai redouté une fin de cent mille volts. Et puis, il y a eu ce beau diable de Belaili, et ce penalty à double peine. Ce match a été une véritable grossesse nerveuse. 109 minutes sans prolongation. Du jamais vu. Qu’importe. Nous sommes en finale. Rendez-vous le samedi, à Oran!!!!!!!!! Inchallah », a écrit l’auteur de L’Attentat.

« Jusqu’à ce que le Qatar gagne »

Même les non Algériens se sont étonnés de la tournure qu’a prise le match après la décision de l’arbitre polonais. Un égyptien a partagé un photomontage largement relayé par les supporters algériens et montrant le 4e arbitre soulevant le tableau pour annoncer le temps additionnel avec la mention « Jusqu’à ce que le Qatar gagne ». Le côté ironique de l’image a plu à cet égyptien qui a félicité les Algériens pour la qualification.

Le journaliste algérien Kada Benamar a publié un tweet dans lequel il écrit : « Bonjour à tous, dans le temps réglementaire, et même ceux qui se sont réveillés après le temps additionnel ».

Il est vrai que l’issue improbable de la rencontre qui a vu les poulains de Bouguerra arracher une victoire qui n’était pas évidente face à cet arbitrage étonnant, a redonné le sourire aux Algériens.

Une internaute algérienne a ainsi commenté que « si nous n’avions pas obtenu un penalty, nous serions encore restés jusqu’à l’aube avant que le temps additionnel de s’achève ».

« L’arbitre n’était pas d’humeur à arbitrer deux temps additionnels réglementaires (15 minutes chacun). Ils les a réduits à une seule mi-temps ». D’autres ont parlé d’un scénario impensable même dans le cinéma.

D’autres mêlant sérieux et sarcasme ont accusé l’arbitre polonais d’avoir touché des pots de vin.

 La chaîne Sky News arabia a indiqué sur son compte tweeter que les 19 minutes de temps additionnel ajoutées par l’arbitre de la rencontre Algérie-Qatar ont suscité « une grosse polémique »  avant de sonder les followers sur la pertinence d’une telle décision.

  • Les derniers articles

close