search-form-close
Covid-19 : l’Algérie repasse au-dessus de la barre des 200 cas

Covid-19 : l’Algérie repasse au-dessus de la barre des 200 cas

La reprise de la pandémie de Covid-19 en Algérie se confirme. Après plusieurs jours de stagnation, avec un bilan quotidien au-dessous de la barre des 200 cas positifs en 24 heures, la situation a changé ce vendredi 10 décembre.

Pour la première fois depuis le 19 septembre dernier, le nombre de nouvelles contaminations enregistrées en 24 heures est supérieur à 200. Selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, l’Algérie a enregistré 210 nouveaux cas ces dernières 24 heures.

| Lire aussi : ENTRETIEN. Pr Senhadji : « La vaccination en Algérie est un échec patent »

Un bilan en nette hausse par rapport à celui enregistré jeudi 10 décembre où 177 nouveaux cas avaient été officiellement recensés en 24 heures en Algérie.

Si le bilan des contaminations est repassé au-dessus de la barre des 200 cas en 24 heures, le nombre de décès reste au-dessous du seuil de dix. Ces dernières 24 heures, six patients ont succombé au Covid-19, selon le bilan officiel qui fait état de 22 personnes infectées dans les salles de soins intensifs des hôpitaux.

La hausse des contaminations survient au lendemain de la décision du ministère de l’Education nationale d’avancer les vacances scolaires d’hiver d’une semaine.

Gestes barrières ignorés

Les écoles ont été fermées depuis jeudi 9 décembre à cause de la propagation du Covid-19 dans les établissements scolaires des trois paliers, selon le ministère de l’Education nationale, qui n’a pas donné de chiffres précis sur l’ampleur des contaminations en milieu scolaire.

Jeudi, le gouvernement a évoqué une situation épidémique stable, et décidé de reconduire, pour deux semaines, le dispositif de prévention en vigueur depuis la mi-octobre.

En dépit des alertes lancées par les spécialistes de santé publique sur la recrudescence de la pandémie et la réticence des Algériens à se faire vacciner contre le Covid-19, aucune mesure d’ampleur n’a été prise par les autorités pour lutter contre la 4e vague qui s’installe progressivement dans le pays.

Dans les rues, les marchés et les endroits qui accueillent du public, les mesures barrières (port du masque et distanciation physique) ont quasiment disparu.

  • Les derniers articles

close