search-form-close
Départ de Belaili du Qatar SC : la polémique enfle

Départ de Belaili du Qatar SC : la polémique enfle

L’Algérien Youcef Belaili a-t-il été viré par son club, le Qatar SC, ou a-t-il procédé à la résiliation à l’amiable de son contrat ?

La polémique enfle depuis l’annonce du départ du joueur moins de 24 heures après avoir inscrit le butde la victoire de la sélection algérienne (2-1) devant son homologue qatarie, mercredi 15 décembre en demi-finale de la coupe arabe des nations.

| Lire aussi : Youcef Belaili, le parcours haché d’une pépite du foot algérien

« La direction de Qatar SC et le professionnel algérien Youcef Belaïli ont convenu d’une résiliation à l’amiable du contrat qui les lie. La résiliation a été décidée suite à des négociations entre le joueur et la direction du club. Nous lui souhaitons plein de succès pour le reste de son parcours », a annoncé le club qatari sur les réseaux sociaux jeudi 16 décembre.

Le jour même, des sources médiatiques algériennes ont confirmé que la résiliation s’est faite à l’amiable précisant même que c’est le joueur qui a exprimé le vœu de partir après avoir reçu une offre d’un club européen.

Néanmoins, sur les réseaux sociaux, beaucoup ne se sont pas empêché de se demander si Belaïli n’a pas été poussé à la porte après avoir brisé le rêve des Qataris de remporter leur « petit mondial ».

Et c’est ce que confirment ce samedi 18 décembre de nombreux médias étrangers, qui citent le journaliste Abdallah Boulma. Selon ce dernier, les dirigeants du club qatari n’ont pas apprécié la manière avec laquelle Belaili a fêté son but face au pays hôte et l’ont prié de partir.

Une célébration polémique

« Youcef #Belaïli a bien été limogé par le Qatar SC dans la foulée du match face à l’Algérie sur décision des dignitaires Qataris qui ont estimé, selon leurs termes, que l’attitude du joueur algérien était inappropriée au moment de la célébration du but victorieux», a écrit le journaliste sur Twitter.

Youcef Belaili a été désigné homme du match face au Qatar. L’Algérie menait au score (1-0) à la fin du temps réglementaire, mais l’arbitre a ajouté 9 minutes d’arrêts de jeu, ce qui a permis aux locaux d’égaliser à la 90’+7.

L’arbitre siffle ensuite un penalty en faveur de l’Algérie, transformé en deux temps par Belaïli qui a célébré bruyamment son but en allant narguer l’un des arbitres assistants. Au total, 19 minutes d’arrêts de jeu ont été ajoutées, un record pour un match de football.

Pour le moment, le joueur ne s’est pas exprimé pour confirmer ou infirmer ces supputations. Il le fera peut-être après la finale prévue ce samedi face à la Tunisie. 

Lors du mondial 2002, un joueur sud-coréen a connu pareille punition pour avoir fait gagner sa sélection. Ayant marqué le but de la victoire de la Corée du Sud face à l’Italie en 1/8 de finale, Ahn-Jung Hwan a vu son contrat avec l’équipe italienne de Pérouse résilié sur le champ.

  • Les derniers articles

close