search-form-close
Youcef Belaili, le parcours haché d’une pépite du foot algérien

Youcef Belaili, le parcours haché d’une pépite du foot algérien

Le parcours de Youcef Belaili est désormais une succession de coups d’éclats. Avec l’équipe nationale, le désormais ex-ailier du Qatar SC a marqué les esprits, en marquant un but incroyable en quarts de finale face au Maroc, mardi 14 décembre.

Il a récidivé en demi-finale face au Qatar où il a inscrit, en deux temps, le penalty victorieux dans les derniers instants du temps additionnel. À chaque match, avec l’équipe d’Algérie A’ ou A, Youcef Belaili donne tout sur le terrain jusqu’à devenir un titulaire presque indiscutable dans l’équipe de Belmadi. À 29 ans, le natif d’Oran est au sommet de son art.

|Lire aussi : VIDEO. Belaili revient sur son but face au Maroc : « comme Captain Majid »

Mais sa carrière en clubs n’a pas été un long fleuve tranquille. Youcef Belaili a tout simplement failli tout perdre. Il jouait à l’époque pour l’USM Alger. Après son éclosion à Oran, sa ville natale, avec le MCO, il part en Tunisie où il joue pour l’ES Tunis durant deux saisons (2012-2014). Puis, il revient en Algérie pour s’engager avec l’USM Alger, que l’homme d’affaires Ali Haddad, vient de racheter. Un retour qui a failli lui être fatal.

En septembre 2015, alors qu’il n’avait que 23 ans, la pépite algérienne a été contrôlée positive à la cocaïne à l’issue d’un match entre l’USMA et le CSC. Suspendu 4 ans au départ, sa sanction a été réduite à deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Retour inespéré

Alors que personne ne misait sur son retour à la compétition, mais tel un Phoenix, il réussit à renaître de ses cendres. Après avoir passé deux ans dans l’ombre, Youcef Belaili rebondit en France, où il s’engage avec le SCO d’Angers, présidé par le Franco-algérien Said Chabane.

Rapidement, Youcef Belaili retrouve son niveau et fait une saison acceptable avec Angers qu’il quitte à la fin de la saison pour retourner à l’ES Tunis où il a joué durant la saison 2012-2014, avec qui il gagne la Ligue des champions d’Afrique en 2019.

Rappelé par un certain Djamel Belmadi en équipe nationale en 2018, il fait partie des éléments clés, avec Riyad Mahrez et Raïs M’bolhi, qui ont permis à l’Algérie de gagner son deuxième titre africain en terre égyptienne en 2019. Youcef Belaili a réussi à éclipser la période sombre de sa carrière en clubs, avec ses dribbles déroutants et sa grinta avec les Verts.

Avec la Coupe arabe des nations, il a définitivement gagné les cœurs des supporters algériens, avec son but incroyable face au Maroc, ses petits-ponts et son penalty qui a donné la qualification à l’Algérie contre le Qatar en demi-finale mercredi 15 décembre. Deux matchs qui ont permis à Belaili d’étaler toute sa classe de grand joueur.

Dans la foulée, son club, le Qatar SC a annoncé la résiliation du contrat de l’international algérien. Et aussitôt, le mercato de la Ligue 1 française s’est affolée avant terme et les spéculations vont bon train sur sa prochaine destination. De nombreux sites sportifs l’envoient déjà en Ligue 1 française où il a échoué à retourner la saison passée avant de s’engager avec le Qatar SC, où des clubs comme Montpellier et Saint-Etienne seraient intéressés par ses services.

Selon Footmercato, si les Verts se sont renseignés sur l’Algérien, c’est l’ancien club d’Andy Delort qui semble plus motivé pour engager Belaili qui est annoncé par ailleurs en Espagne. 

  • Les derniers articles

close