search-form-close
Elimination de l’Algérie : appels à refaire le match

Elimination de l’Algérie : appels à refaire le match

L’Algérie a échoué à se qualifier au Mondial 2022 suite à sa défaite mardi soir face au Cameroun au stade Tchaker de Blida sur le score de 1-2.

Dans la foulée de l’élimination cruelle des Verts, les réseaux sociaux ont vu fleurir des messages appelant au départ du bureau fédéral et du président de la FAF, Amara Charaf-Eddine. Le commentateur algérien sportif de beIN Sports, Hafid Derradji, l’a clairement dit dans un commentaire sur Facebook.

| Lire aussi : Mondial 2022 : l’arbitre Bakary Gassama a-t-il lésé l’Algérie ?

 

« Le bureau fédéral doit partir, sans exception après l’amère élimination de l’Algérie de la Coupe du monde », a attaqué le célèbre commentateur algérien. Et d’ajouter : « Que ceux qui ont détruit le football et (qui) ont combattu la réussite pendant de longues années, ils n’ont qu’à se taire et à se cacher eux aussi du paysage ».

Le journaliste sportif a souhaité voir le sélectionneur Belmadi poursuivre sa mission à la tête de l’Équipe nationale, pour pallier aux insuffisances « et que notre sélection revienne plus forte ».

« Ni du niveau de Djamel Belmadi ni des aspirations des supporters »

Dans une déclaration à la chaîne DZ News, Derradji a dit : « Quelque chose doit se passer maintenant. Au moins le président de la Fédération ainsi que l’ensemble des membres du bureau fédéral doivent partir. Ils ont prouvé qu’ils ne sont pas ni du niveau de Djamel Belmadi ni des aspirations des supporters ».

Le commentateur sportif appelle à une refonte globale de l’activité sportive en Algérie.

 

 

 Des appels à faire rejouer le match

Sur les réseaux sociaux algériens, le patron de la FAF a beaucoup été critiqué. « Nous demandons à la FAF des explications concernant ce qui s’est passé ce soir. Nous ne pouvons pas laisser passer et accepter un arbitrage injuste et scandaleux sur notre sol », lance une internaute.

Un hashtag appelant à rejouer le match est même apparu sur le réseau Twitter, sur fond de contestation du premier but camerounais entaché d’une faute sur le défenseur Aïssa Mandi. 

 

Les promoteurs de cette initiative se basent sur un précédent. En 2017, la FIFA a décidé de faire rejouer le match Sénégal-Afrique du Sud (remporté par la sélection sud-africaine) disputé le 12 novembre 2016 en éliminatoires de la coupe du monde 2018 en novembre 2017 et ce « pour manipulation de match », selon un article publié par RFI le 7 septembre 2017.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), a conforté la décision de la FIFA de suspendre à vie l’arbitre ghanéen qui avait sifflé un penalty imaginaire en faveur des Sud-africains.

  • Les derniers articles

close