search-form-close
État des routes algériennes : le cri de détresse d’un citoyen d’Adrar

État des routes algériennes : le cri de détresse d’un citoyen d’Adrar

L’hécatombe se poursuit sur les routes algériennes où la circulation devient de plus en plus dangereuse et difficile en raison de l’état de la chaussée et des risques d’accidents.

Il ne se passe pas un jour sans qu’un effroyable accident de la circulation ne soit signalé.

Selon un bilan publié mardi par la Protection civile,  en l’espace d’une semaine, du 28 août au 3 septembre derniers,  1.433 accidents de la circulation sont survenus dans différentes wilayas du pays, causant  la mort de 42 personnes et faisant  1.910 blessées.

| Lire aussi : Autoroute Est-Ouest : le bricolage continue

Bien que le facteur humain soit souvent impliqué, le mauvais état des routes est considéré comme l’une des principales causes à ce nombre record d’accidents de la circulation enregistrés dernièrement sur les routes algériennes. 

Affaissements de la chaussée, fissures, dos d’âne, ornières, crevasses : de nombreuses routes en Algérie sont en effet dans un piteux état, faute d’un entretien régulier.

La circulation est même devenue très difficile et dangereuse sur certains axes routiers, tant l’état de dégradation de la chaussée est avancé.

L’exemple le plus connu est celui de l’autoroute est-ouest, qui s’est nettement dégradée ces dernières années, à cause du manque d’entretien, d’un trafic routier très dense avec des poids-lourds souvent surchargés.

L’Algérienne des autoroutes vient de fermer la descente de Djebahia de cette autoroute aux camions, afin de réaliser les travaux nécessaires à sa réhabilitation et à sa sécurisation, après être devenue l’une des parties les plus accidentogènes de cette autoroute.

D’autres sections de cette autoroute comme la montée du tunnel de Bouzegza, la descente de Larbatache, la traversée des plaines d’El Asnam (Bouira) sont dégradées.

Le cri de détresse d’un citoyen d’Adrar

À Adrar, l’état désastreux des routes a poussé un citoyen à lancer un cri de détresse sur les réseaux sociaux.

« Voici l’état  désastreux de la route entre Aoulef et Adrar, tronçon de 170 km, et entre Aoulef et Ain Salah  (14.KM) », a-t-il écrit dans un message posté sur la page Facebook Info Trafic accompagné de photos montrant l’état  quasi impraticable des routes en question.

« L’état de la route est catastrophique au sens propre du terme », a -t-il fait savoir, avant de souligner que des « ambulances transportant des malades empruntent ces routes ». 

Cette situation pouvant avoir des conséquences dramatiques sur les usagers de ces routes, il appelle les autorités à intervenir au plus vite.

  • Les derniers articles

close