search-form-close
Excès de vitesse dans le centre d’Alger : les piétons en danger

Excès de vitesse dans le centre d’Alger : les piétons en danger

Les accidents se multiplient dans la capitale. Les piétons qui traversent la chaussée sur un passage protégé ne sont pas épargnés par des chauffards qui roulent à tombeau ouvert. Ce matin, à 8h30, au numéro 2 du boulevard Mohamed V, une jeune femme qui traversait la chaussée, sur le passage protégé, a été violemment heurtée par un véhicule, qui roulait à vive allure.

Tombée à terre, la pauvre femme n’a pas eu le temps de se remettre de ses émotions. Au lieu de s’excuser, le jeune chauffard a sauté de son fourgon pour lui servir une rafale d’injures.

SOS, piétons en danger de mort

Ce genre d’accidents se produit tous les jours, à cet endroit. Ce passage protégé située à la sortie du Tunnel des facultés, en amont de la montée du boulevard Mohamed V constitue un véritable danger pour les piétons.

Les voitures arrivent à toute berzingue et ne ralentissent pas en dépit, de la présence du passage protégé, censé être sécurisant pour les piétons. Aucune présence policière n’existe pour dissuader les chauffards d’appuyer sur le champignon et de respecter le code de la route tout simplement.

Même topo, rue Didouche Mourad. Un rallye automobile s’y déroule tous les jours, sous le regard impassible des policiers. Aucune interpellation, aucun retrait de permis ! Les voitures roulent à une vitesse vertigineuse. L’année dernière, une mendiante, postée devant la librairie des Beaux-Arts, a trouvé la mort, après avoir été violemment percutée par un conducteur dont la voiture est carrément montée sur le trottoir.

A El Mouradia, à proximité du magasin Swatch, devant les policiers, les piétons trouvent de grandes difficultés pour traverser la route, en raison de la vitesse excessive des automobilistes.

Le rallye du centre-ville

Alors que les radars essaiment les autoroutes même de nuit, obligeant les conducteurs à ralentir et soumettant les conducteurs à un retrait de permis immédiat, au moindre dépassement de vitesse, le centre-ville d’Alger est devenu un vrai danger pour les piétons. Aucun contrôle n’oblige les automobilistes à réduire la vitesse de leur bolide.

Se croyant protégés et en sécurité en traversant la chaussée, les piétons se retrouvent souvent à l’hôpital ou au cimetière. Des enfants sont également victimes de ces chauffards inconscients. « J’ai vu un petit garçon de 6 ans se faire heurter par une voiture, sur le passage protégé, situé en face du parc Montrion au Telemly. Le chauffeur ne l’avait même pas vu tellement il roulait vite. Les gens étaient révoltés. Transporté à l’hôpital, le petit garçon s’en est sorti avec des fractures », raconte un témoin.

Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons engagés sur un passage protégé. Cette règle est clairement définie dans le code de la route. Les autorités doivent impérativement réagir et sévir contre les automobilistes qui roulent à vive allure au centre-ville et ne respectent pas la priorité des piétons. Les accidents de ce genre sont en nette recrudescence et menacent tous les jours la vie des piétons quel que soit leur âge.

  • Les derniers articles

close