search-form-close
Explosion de gaz à Annaba : témoignages accablants des riverains

Explosion de gaz à Annaba : témoignages accablants des riverains

Une explosion après une fuite de gaz dans un immeuble à Annaba a causé, vendredi 11 mars, la mort d’un enfant. Au total, 8 personnes ont été blessées dans cette explosion qui s’est produite dans la cage des escaliers d’un bâtiment situé dans le quartier Oued Dheb 2, a indiqué la Protection civile.

La chaîne Dz News s’est rendue sur les lieux et a pu filmer les dégâts matériels importants provoqués par la déflagration. Ainsi, peut-on voir que l’explosion a fait sauter les murs de la cage d’escalier du bâtiment où le drame a eu lieu.

| Lire aussi : Explosion d’Ain Oulmène (Sétif) : comment en est-on arrivé là ?

Une voiture a été endommagée. Dehors, les agents municipaux et les habitants s’affairent à enlever les gravats qui jonchent le parking auto de la cité.

L’oncle du garçon décédé a témoigné sur les circonstances de cette tragédie due, selon lui, au vol de tuyaux en cuivre servant à l’alimentation des foyers en gaz de ville. A force de se cumuler, le gaz a fini par fuiter, provoquant l’explosion.

 

Vol de la tuyauterie en cuivre

 

La déflagration a causé la mort de son neveu de 11 ans tandis que la sœur de la victime et ses parents se trouvent encore dans un état critique, a ajouté l’oncle.

Un témoin raconte pour sa part qu’un habitant avait alerté la Sonelgaz à propos d’une fuite après avoir constaté un débit anormal de gaz, tout en appelant les locataires à sortir de chez eux.

L’intervention de ce voisin a été décisive et a pu sauver d’autres vies en donnant l’alerte in extremis. « La catastrophe aurait été plus grave », a ajouté cet habitant.

Il lance un appel aux autorités afin de diligenter une enquête sur cette promotion immobilière qui souffre d’anomalies. Un autre témoin confirme qu’un voisin avait alerté les locataires en les enjoignant de quitter leurs domiciles à cause d’une fuite de gaz.

 « On dirait qu’une bombe a explosé », a-t-il dit, ajoutant que le souffle de la déflagration a précipité les habitants par terre. C’est lui qui a soulevé le corps inerte du petit Moatez, l’enfant décédé.

Les services de sécurité arrivés sur les lieux, ajoute le témoin,  ont constaté que des parties de la tuyauterie avaient été volées. Cet habitant alerte sur l’état dégradé des bâtiments de cette promotion. Il compte fournir un dossier complet dégradé de cette résidence qui sera remis aux hautes autorités de la wilaya.

 

Les explosions dues au gaz et dans les habitations deviennent de plus en plus fréquentes en Algérie. Le 1er février, huit personnes ont été tuées et 15 autres blessées, dans une explosion due à une fuite de gaz dans le rez-de-chaussée d’une habitation transformée en dépôt illégal de produits inflammables à Ain Oulmène dans la wilaya de Sétif.

  • Les derniers articles

close