Société

Flambée du covid-19 en Algérie : faut-il revenir au confinement ?

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani s’inquiète de la recrudescence des contaminations au covid-19 en Algérie. Il appelle à revenir aux gestes barrières qui peuvent casser à 50 % la transmission du virus. Concernant les vols d’Air Algérie, il plaide pour un assouplissement des conditions d’accueil.

Quelle est selon vous la situation épidémiologique en Algérie ? 

Il est clair que la situation épidémiologique se dégrade quotidiennement, par rapport au nombre de cas positifs et surtout des cas hospitalisés. Les services dédiés au covid sont saturés.

Clairement, nous sommes dans une nouvelle vague de l’épidémie. Le virus a probablement muté avec l’introduction de variants, qui ont tendance à être plus agressifs et donc plus transmissibles avec une symptomatologie plus lourde. Cela fait remonter rapidement le nombre de cas quotidiens.

Sachant que chez nous, on tourne autour de 400 et 500 cas déclarés officiellement ; les gens qui se soignent chez eux, dans le secteur privé ne sont pas pris en compte. Il reste que ce qui est plus inquiétant, ce sont les cas graves qui requièrent une hospitalisation.

Faut-il revenir au confinement ?

Je pense qu’avant d’arriver au confinement, il y a d’autres ripostes à faire. Et que nous avons perdu de vue. Je parle des gestes barrières : aujourd’hui, l’augmentation de la transmission du virus est due probablement à la nocivité du virus lui-même, mais au fait aussi que les gens ont complètement abandonné les gestes barrières.

Donc, revenons d’abord aux fondamentaux, dont la communication mais également la coercition. Il faut rappeler que la réglementation concernant l’obligation du port du masque est toujours valable (décret du Premier ministre, NDLR).

Informer les gens, appliquer la réglementation et sévir. Tout ce qu’on a connu comme actes préventifs a donné des résultats. En agissant sur ces actes préventifs, on casse à 50 % la transmission du virus.

A côté des gestes barrières, il y a la vaccination ; elle est la seule solution qui permette de revenir à une vie normale et à nous éviter d’autres vagues…

Se pose la question par rapport aux frontières de l’Algérie qui ont été rouvertes le 1er juin dernier. Faut-il fermer à nouveau ?

Il est clair que l’ouverture des frontières à tout-va n’est pas possible. Il faut peut-être réfléchir à un assouplissement des mesures sanitaires pour les voyageurs qui viennent en Algérie.

Notamment sur cette question de confinement (5 jours pour tous les voyageurs sans exception), théoriquement, très intéressante mais inopérante dans la pratique.

Il serait plus intéressant par exemple de demander aux personnes qui rentrent en Algérie l’obligation de la vaccination. Si ces personnes ont été vaccinées avec le Pfizer ou bien le Moderna avec le QR Code et avec RT PCR négative, on a une double assurance. Il n’y a pas de raison de retenir ces gens en quarantaine.

Les plus lus