Société

Flambée du Covid-19 : l’Algérie proche de son pic historique

La situation sanitaire continue de se détériorer en Algérie avec un nouveau record des contaminations quotidiennes au Covid-19 depuis le pic historique de 1927 cas en 24 heures enregistré le 28 juillet 2021.

Alors que le nouveau variant Omicron a pris le dessus sur le variant Delta, une forte hausse des cas de coronavirus a été enregistrée ces dernières 24 heures en Algérie qui repasse au-dessus de la barre des 1800 cas en 24H.

Une première depuis le record historique de 1927 cas qui a été atteint le 28 juillet dernier, quand l’Algérie était confrontée à la troisième vague. Selon le bilan du ministère de la Santé publié ce vendredi 21 janvier, 1855 nouveaux cas positifs de Covid-19 ont été recensés officiellement ces dernières 24 heures en Algérie.

| Lire aussi : Médicaments : l’Algérie renforce son dispositif anti-Covid

Un bilan en forte hausse par rapport à celui enregistré hier jeudi où 1552 nouveaux cas avaient été recensés en 24 heures. Mercredi, 1359 nouvelles infections ont été enregistrées contre 810 cas mardi, 692 lundi, 573 dimanche, 505 samedi et 596 il y a une semaine jour pour jour. En huit jours, le nombre quotidien de nouveaux cas a été multiplié par trois.

Cette vitesse de propagation du virus s’explique par la présence du variant Omicron, réputé pour sa forte contagiosité, a indiqué jeudi l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué où il a annoncé que le nouveau variant représentait 57% des cas de Covid-19 détectés en Algérie.

La situation sanitaire s’est donc nettement détériorée ces derniers jours, sachant que les chiffres des contaminations sont largement supérieurs à ceux annoncés quotidiennement par le ministère de la Santé, selon les spécialistes.

Outre la hausse des cas de contaminations, un autre indicateur est révélateur de la flambée épidémique en Algérie : le nombre de malades en réanimation (intubés). De 35 patients vendredi 14 janvier, il a bondi à 49 malades hier jeudi et 47 personnes infectées ce vendredi 21 janvier, selon le ministère de la Santé.

Pour les décès, leur nombre suit la tendance haussière des contaminations. Quinze personnes infectées ont succombé ces dernières 24H en Algérie contre 10 hier jeudi et 8 mercredi.

Les plus lus