Économie

Lafarge Algérie exporte du ciment vers le continent américain

Le cimentier LafargeHolcim Algérie a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 22 février, le lancement, à partir du port d’Oran, de deux opérations d’exportation de ciment à destination du continent américain.

La première  concerne une expédition de 30.000 tonnes de ciment blanc. La seconde porte sur un volume de 35.000 tonnes de ciment gris en vrac, a précisé Lafarge Algérie.

| LIRE AUSSI : Les exportations algériennes de clinker en danger

Des opérations qui s’inscrivent dans “l’ambition du groupe d’exporter plus de trois millions de tonnes (de ciment et de clinker)  au cours de l’année 2022”  et qui sont “soutenues par les différentes mesures à l’exportation définies par les pouvoirs publics, et l’accélération de la mise en place d’un remboursement plus rapide des subventions de frais logistiques des marchandises exportées et l’extension des structures de stockage au niveau des ports”, souligne le communiqué.

Le cimentier a dévoilé son bilan de l’année 2021 et a indiqué que son volume d’exportation a augmenté de 120% par rapport à l’année 2020 : 2,6 millions de tonnes de ciment et clinker exportés en 2021 contre 1,18  million de tonnes exportés en 2020.  Lafarge Algérie confirme, ainsi, sa position de leader en matière d’exportation de ciment sur le continent africain.

« Nous avons tenu notre promesse de contribuer à hisser l’Algérie au rang de premier exportateur de ciment et clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen (…) Nous renforçons notre position de leader Algérien des exports de ciment et clinker, à partir de six différents ports du pays », a déclaré ce mardi, au cours de la cérémonie de lancement de ces opérations d’exportation, Nicolas George, représentant du groupe LafargeHolcim en Algérie.

En ce qui concerne l’année en cours, le cimentier a précisé que la mise à disposition d’un shiploader, un chargeur de navire d’une capacité de 750 tonnes/heure, au niveau du port de Djendjen à Jijel, représente “un facteur de croissance pour les exportations algériennes”, et que une fois mis en service, ce dernier “permettra à l’ensemble des exportateurs d’augmenter leur cadence de chargement des navires, de préserver la qualité du produit, de l’environnement et des plans d’eau”.

Les plus lus