search-form-close
L’Algérie fière de son immunologiste Miriam Merad distinguée aux États-Unis

L’Algérie fière de son immunologiste Miriam Merad distinguée aux États-Unis

Toute l’Algérie est fière de l’élection de l’immunologiste Miriam Merad comme membre de la prestigieuse Académie nationale des sciences aux États-Unis.

Le président de la République a réagi pour féliciter la scientifique et dire toute sa fierté. « Toutes mes félicitations Professeur Miriam Merad suite à votre désignation comme membre de la prestigieuse académie des sciences américaine, en reconnaissance de vos contributions dans la recherche en médecine, en biologie et en immunologie. Nous sommes fiers de vous et de tout Algérien innovateur où qu’il soit. Cette distinction honore la femme algérienne persévérante et rehausse la place de l’Algérie dans les institutions scientifiques internationales », a tweeté Abdelmadjid Tebboune tard dans la soirée de lundi.

De son côté, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a « accueilli avec une grande fierté la nouvelle de l’élection du Pr. Merad, en tant que membre de l’Académie des sciences d’Amérique, en reconnaissance à ses contributions dans la recherche médicale, biologique et d’immunologie », a précisé un communiqué du ministère.

Cette élection est « un honneur pour la femme algérienne ayant fait montre de capacités exceptionnelles et d’une créativité impressionnante dans nombre de domaines, tant au niveau national que mondial », a ajouté le communiqué.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Algériens ont exprimé également leur fierté dès l’annonce de la nouvelle de l’élection de leur compatriote.

Miriam Merad a été élue membre de la prestigieuse Académie nationale des sciences aux États-Unis, en reconnaissance pour ses contributions dans les domaines de la biologie des cellules myéloïdes et de l’immunité inné, a annoncé le 5 mai dernier le CHU Mount Sinaï de New York où elle travaille.

Professeur en immunologie du cancer et directrice de l’institut d’immunologie à l’hôpital Mont-Sinaï, le Dr Merad devient ainsi la première algérienne à rejoindre ce groupe d’élite de scientifiques internationaux au sein du National Academy of Science.

« Je suis ravie d’avoir été élue à l’Académie nationale des sciences et fière de représenter le Mont-Sinaï en immunologie », a déclaré Miriam Merad, citée par la même source, qui a rejoint le corps professoral du Mont-Sinaï en 2004.

Le Dr Merad a également affirmé que ses parents – des professionnels scientifiques et médicaux formés en France et ayant travaillé en Algérie – l’ont élevée « à respecter le pouvoir de transformation de la science ».

« Les découvertes du Dr Merad ont aidé à changer le cours des traitements médicaux et son travail continue de mettre en lumière la façon dont le système immunitaire humain réagit aux maladies », a déclaré pour sa part Dennis S. Charney, doyen de l’école de médecine où travaille l’immunologiste.

  • Les derniers articles

close