search-form-close
Lamamra réagit à nouveau aux propos de Macron sur l’Algérie

Lamamra réagit à nouveau aux propos de Macron sur l’Algérie

Alger ne décolère pas suite aux propos tenus par le président français sur le système algérien, la nation algérienne et la colonisation. Les réactions de condamnation se sont multipliées depuis la révélation, samedi 2 octobre, par Le Monde, de ce qu’a dit Macron jeudi 30 septembre lors d’une rencontre avec des jeunes français dont les familles ont vécu différemment la guerre d’Algérie.

Pour la deuxième fois en moins de 48 heures, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra est monté au créneau pour dénoncer les propos du président français qu’il a qualifié de « faute grave ».

Il s’exprimait en marge du sommet Italie-Afrique à l’agence de presse turque Anadolu.

Tout en rappelant qu’il a déjà répondu aux propos de Macron mardi soir à partir de Bamako, où il était en visite officielle, le chef de la diplomatie algérienne a expliqué que l’Algérie devait répondre « très fortement » et « très fermement » et elle le fait.

Lire aussi : Algérie –  France : Lamamra répond à Macron

Mardi soir, Lamamra a estimé que les propos de Macron sur l’Algérie reflétaient la « faillite mémorielle » du président français qui s’est interrogé sur l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française. Emmanuel Macron a en outre qualifié le système algérien de politico-militaire qui vit de « rente mémorielle » depuis 1962.

Toutefois, Lamamra a indiqué qu’il s’agit d’une question qui concerne le peuple algérien, seul qualifié à s’élever contre ces propos hostiles et « défendre collectivement notre indépendance et notre souveraineté face à ce que nous considérons comme une grave erreur de la part des autorités françaises ».

» Nous faisons comprendre à tous les partenaires et en particulier la France que l’Algérie ne peut pas compromettre sa dignité pour la coopération et que l’Algérie ne peut accepter aucune interférence dans ses affaires internes », a ajouté M. Lamamra.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné la « complexité » et la « difficulté » de l’Histoire de l’Algérie avec la France.

« Quelle que soit la crise que traversent les relations algéro-françaises, elle n’aura  pas d’impact sur les relations de l’Algérie avec des pays frères comme la Turquie« , a indiqué Lamamra.

  • Les derniers articles

close