search-form-close
L’Église Protestante d’Algérie dénonce « une campagne d’acharnement »

L’Église Protestante d’Algérie dénonce « une campagne d’acharnement »

L’Église Protestante d’Algérie (EPA) a dénoncé, dans un communiqué qu’elle a émis, ce dimanche, une « campagne d’acharnement par la fermeture de ses lieux de culte dans la wilaya de Béjaia et la menace d’en fermer à Tizi-Ouzou, ainsi que par des procès intentés contre des chrétiens ».

Parmi les faits dénoncés par l’EPA, la mise sous scellés par la Gendarmerie nationale d’un lieu de culte « appartenant à l’église dénommée ‘’Ville de refuge’’, officiellement affiliée à l’EPA », selon le communiqué.

Les reproches qui sont faits à ce lieu de culte protestant, situé à Akbou dans la willaya de Bejaia, sont, d’après l’EPA, l’absence d’une porte de secours et d’extincteurs constatée par une « commission de la wilaya » qui « a inspecté les lieux ». L’EPA affirme que les responsables de l’église se sont conformés aux ordres de la commission d’installer une porte de secours et des extincteurs.

Il est également reproché à l’église d’avoir un pasteur étranger, selon le communiqué qui affirme que le dit pasteur « est parti depuis plusieurs mois » et « ne vit plus en Algérie ».

« La mise sous scellé de ce lieu de culte est donc abusive et ne repose sur aucune justification valable. D’ailleurs, la Gendarmerie d’Akbou n’a formulé aucun motif appuyant et justifiant cette fermeture, se contentant d’annoncer qu’elle exécute un ordre émanant du nouveau wali de Béjaia », affirme l’EPA, selon laquelle la Gendarmerie « n’a remis aucun document ni notification aux responsables de cette église » et « la notification a été reçue, la veille, par téléphone ».

Pour l’EPA, la fermeture de l’église est « arbitraire » et « prive injustement pas moins de 400 fidèles de la célébration de leur culte, bien que ce droit soit dûment garanti par la Constitution algérienne dans son article 42 ».

Par ailleurs, « des responsables de quatre églises dans la wilaya de Tizi-Ouzou viennent d’être convoqués par la police » et « cinq chrétiens, dont trois de la même famille, sont injustement poursuivis en justice pour ‘’prosélytisme’’ sur la base d’une accusation infondée », annonce également l’EPA.

  • Les derniers articles

close