search-form-close
Reprise des affrontements en Libye : l’Algérie réagit

Reprise des affrontements en Libye : l’Algérie réagit

La Libye a renoué ce mardi 17 mai avec les violences armées. De violents affrontements ont opposé dans la capitale Tripoli les forces du maréchal Haftar et celles du gouvernement de Abdelhamid Dbeibah.

Ces affrontements ont éclaté suite à la tentative de Fathi Bachagha, premier ministre désigné par le Parlement siégeant dans l’est libyen, fief du maréchal Haftar, de prendre par la forme Tripoli.

| LIRE AUSSI : Crise libyenne : qui veut écarter l’Algérie ?

Mais les forces du gouvernement de Tripoli ont repoussé cette attaque, obligeant M. Bachagha à renoncer à son projet. Son service de presse a déclaré dans un communiqué que le Premier ministre désigné par le Parlement et ses ministres avaient « quitté Tripoli pour préserver la sécurité (…) des citoyens ». Les affrontements ont duré plusieurs heures et ont été d’une rare violence.

C’est le deuxième échec des troupes de Haftar de prendre Tripoli par la force, après une première tentative infructueuse début 2020. Un cessez-le-feu avait été signé entre ces deux camps rivaux en octobre 2020 pour permettre la tenue des élections présidentielles en 2021. Mais ces élections ont été ensuite sine-die.

La réaction de l’Algérie

Acteur important dans la recherche d’une solution politique à la crise libyenne, l’Algérie a réagi ce mardi soir à la reprise des affrontements armés en Libye.

« L’Algérie suit avec une grande inquiétude les récents développements dans le pays frère de la Libye, à la suite du déclenchement d’affrontements armés dans la capitale, Tripoli », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.

L’Algérie appelle toutes les « parties libyennes à faire preuve de retenue, à éviter l’escalade et à œuvrer pour faire passer l’intérêt suprême du pays au-dessus de tout », a ajouté le porte-parole du département de Ramtane Lamamra.

L’Algérie appelle également « toutes les parties libyennes à unir leurs efforts pour créer les conditions nécessaires à la réussite du processus pour la tenue d’élections libres et régulières comme meilleur moyen de consolider la souveraineté du peuple libyen dans le choix de ses représentants et la réalisation de ses aspirations légitimes à mettre fin à la crise et jeter les bases d’un État démocratique et moderne », a conclu le communiqué.

  • Les derniers articles

close