search-form-close
Système de subventions : le gouvernement lance le processus

Système de subventions : le gouvernement lance le processus

L’Algérie veut réformer son système de subventions dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise économique et des inégalités sociales.

Le directeur général du budget au ministère des Finances a adressé dimanche 7 mars un courrier au SG du Conseil de la nation (Sénat) dans lequel il invite les deux sénateurs Abdelouahab Benzaim et Ahmed Kharchi afin de participer à la réunion de la commission de réforme du système de subventions programmé demain mercredi 10 mars au siège du département d’Aymen Abderrahmane.

Subventions : 18 milliards de dollars par an

A l’ordre du jour notamment un projet de création d’une agence chargée d’exécuter le programme d’aide (subventions). Le sénateur Benzaim qui s’en est fait l’écho sur son compte Facebook, ce mardi 9 mars, se félicite de cette démarche qu’il inscrit dans le cadre d’une « volonté politique » visant plus de « justice sociale ».

« Lorsque la volonté politique, qui plus est à très haut niveau, est présente pour réaliser la justice sociale entre les Algériens, et quand le peuple se mobilise pour la concrétiser (…) Nous confirmons notre soutien à cette volonté », s’est réjoui le sénateur, lui qui vient de dénoncer le système des retraites dorées dont bénéficient les anciens ministres, ex-élus et cadres de l’Etat à la retraite.

| Lire aussi : Retraites dorées : le sénateur Benzaim persiste et signe

« Corriger les erreurs passées à quelque niveau que ce soit, est une revendication populaire et il appartient à tous de la soutenir », plaide le sénateur qui cite en premier lieu la nécessité de rediriger l’aide publique aux couches sociales démunies, tout en chiffrant le montant des subventions à 18 milliards dollars annuellement.

« Le travail (de réforme) a commencé et il ne s’arrêtera pas et ce pour le bien du peuple. Que les opportunistes et les rentiers cessent de combattre ces réformes ou qu’ils se rétractent, uniquement au seul service du peuple », a exhorté le sénateur qui annonce dans le même sillage d’autres réformes à venir sans en préciser la nature.

| Lire aussi : Retraites dorées : Soufiane Djilali répond à Benzaim qui réplique

  • Les derniers articles

close