search-form-close
Un wali défie un entrepreneur : « S’il était un homme… » – Vidéo

Un wali défie un entrepreneur : « S’il était un homme… » – Vidéo

En Algérie, l’attribution des marchés publics se fait souvent à l’entreprise qui présente la meilleure offre financière, ce qui a induit de nombreux problèmes dans la conduite et la réalisation des projets, et suscite la colère des walis.

À Tiaret, le wali Ali Bouguerra a constaté sur le terrain les dégâts occasionnés par cette méthode d’attribution des contrats et a poussé un coup de gueule contre les entrepreneurs qui cassent les prix pour ensuite abandonner les projets, faute de moyens.

En visite de travail sur un chantier de logements dans la commune d’Ain Hadid, le wali de Tiaret n’a pas caché son mécontentement, après avoir reçu les explications des responsables locaux sur le retard accusé par le projet.

« Les travaux sont à l’arrêt, deux mises en demeure ont été envoyées à l’entrepreneur », a expliqué un responsable au wali qui a demandé où est l’entrepreneur chargé du projet. « On l’a appelé, il n’est pas venu », a répondu un autre responsable de la délégation accompagnant le wali lors de cette visite.

Un wali en colère contre un entrepreneur : « S’il était un homme… »

« Il s’est enfui. Il ne pouvait pas nous affronter (…) Il ne pouvait pas continuer parce qu’il a cassé les prix pour décrocher le marché ensuite il est parti », a tonné Ali Bouguerra.

L’entrepreneur a justifié l’abandon du projet par son incapacité à poursuivre la réalisation du projet par des problèmes techniques, selon les explications fournies sur place au wali qui a demandé un fichier détaillé des projets que chaque entreprise a décroché sur le territoire de la wilaya.

« Tout entrepreneur défaillant sera placé sur liste noire », a-t-il ordonné, avant de laisser éclater sa colère contre l’entrepreneur défaillant : « Honteux à lui de ne pas se présenter. S’il était un homme, il serait venu pour nous affronter et nous donner des explications ». Le wali a demandé de ne pas payer l’entrepreneur, de résilier le contrat aux torts exclusifs de l’entreprise défaillante et d’appliquer les pénalités de retard.

« Ce sont les citoyens qui sont pénalisés, c’est inacceptable », a-t-il dit. « On attendait un entrepreneur qui a pris la fuite. Il a pris 9 millions de dinars sur 30 millions et il est parti. En plus, il ne s’est pas présenté pour nous donner des explications », a fulminé le wali de Tiaret, toujours à propos de l’entrepreneur qui a abandonné le projet.

Ensuite, le wali a demandé aux responsables de choisir une bonne entreprise pour finir le projet. « Choisissez une bonne entreprise, le mieux disant », a-t-il demandé.

  • Les derniers articles

close