Économie

Une huile d’olive algérienne primée en Norvège

La célèbre huile d’olive algérienne Dahbia continue de glaner les récompenses à l’international.

Après avoir été primée plusieurs fois à Dubai notamment, et plus récemment à Tokyo, l’huile produite par Hakim Allilèche vient d’être distinguée à un autre prestigieux concours international.

Fin février dernier, à l’occasion des assises nationales de l’agriculture, Allilèche a fait partie des agriculteurs honorés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour leurs rendements élevés et la qualité de leurs produits.

Originaire de Tizi Ouzou, Hakim Allilèche a choisi d’investir à Djelfa dans la culture de l’olivier.

Son exploitation compte plus de 15 000 oliviers de la variété de Kabylie dite « Chemlal ». Elle produit au minimum 20 000 litres d’huile d’olive par an.

En plus d’être 100 % bio, c’est surtout le procédé de récolte et d’extraction qui vaut à Dahbia son excellente qualité et sa réputation.

La récolte est précoce et la trituration se fait le jour même, ce qui permet d’obtenir une huile avec des taux très bas d’acidité et d’oxydation.

Dahbia est une huile d’olive de luxe dont le prix en Europe dépasse les 20 euros le litre.

Une visibilité pour les produits algériens

Tout récemment, la marque algérienne a pris part à un concours international d’huile en Norvège, Oslo 2023, et elle y a été primée, annonce Hakim Allilèche sur la page Facebook dédiée à la marque.

« Nous sommes fiers à nouveau de porter haut et loin les couleurs de notre pays et tenons à vous rendre hommage, chers clients et amis, car c’est votre degré d’exigence qui nous pousse vers l’excellence », écrit l’investisseur et fondateur de la marque.

Dans une déclaration à TSA, Hakim Allilèche indique que ces multiples participations à des concours à l’étranger visent à « donner une visibilité aux produits algériens en général et à l’huile d’olive algérienne en particulier ».

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux et fier de lever encore une fois l’étendard national sous d’autres cieux », ajoute-t-il, soulignant que la participation au concours d’Oslo est « une première pour l’Algérie » et que « le marché scandinave offre plein d’opportunités pour les produits algériens ».

Outre Dahbia, plusieurs autres marques algériennes d’huile d’olive ont été primées ces dernières années à l’étranger, notamment les labels Azemmour, Acbali Nath Ghobri, Larbaa Olive ou encore Baghlia.

Dahbia a la particularité d’être produite dans une zone semi-aride, en dehors de la Kabylie, bassin traditionnel de la culture de l’olivier à huile en Algérie.

Les plus lus