search-form-close
Verts : Belmadi charge violemment l’arbitrage et évoque son avenir

Verts : Belmadi charge violemment l’arbitrage et évoque son avenir

L’équipe de football d’Algérie n’ira pas au Qatar. Les Verts ont été éliminés par les Lions indomptables mardi soir sur la pelouse du stade Tchaker, à l’issue d’un match à rebondissement. Personne ne pouvait imaginer un tel scénario dramatique.

Après avoir fait le plus dur en égalisant dans les derniers instants de la prolongation, les camarades de Riyad Mahrez ont cédé à quelques secondes de la fin du temps additionnel des prolongations.

Quand Ahmed Touba inscrit un joli but de la tête, synonyme de qualification pour les Verts, tout le monde pensait que le match était plié, mais Toko Ekambi a surgi dans la surface algérienne pour crucifier M’bolhi et les Verts. La bête noire des Verts, qui a mené au score jusqu’aux derniers instants de la prolongation, a encore frappé.

Au bord du terrain, Djamel Belmadi s’est effondré sous le coup de l’émotion, de voir la qualification lui échapper de cette façon injuste et cruelle. L’image d’un homme inconsolable a fait le tour du monde.

Tout au long du match, ce sont les Verts qui se sont créés un nombre important d’occasions, butant parfois sur l’excellent gardien camerounais Onana ou sur l’arbitrage scandaleux du Gambien Bakary Papa Gassama.

Ce dernier a omis de vérifier au moins deux situations litigieuses en faveur des Verts dans la surface des Lions indomptables, refusé un but de Slimani pour une légère et discutable faute de bras, fermé les yeux sur le comportement du gardien camerounais qui à chaque remise de balle prend tout son temps. Cet arbitre a écœuré les Algériens.

« Ils ne respectent pas »

Djamel Belmadi n’a pas manqué de le souligner et de dézinguer l’arbitrage africain, toujours hostile à l’Algérie, selon lui. « Cela fait très longtemps qu’ils ne respectent pas, non pas notre fédération, moi, je n’ai pas peur de le dire maintenant. Qu’ils ne respectent pas notre pays. »

Sur son avenir à la tête des Verts, Belmadi n’a pas tranché. « Le jour où je sens que je ne serai plus utile pour mon pays, je me retire tranquillement. Je vais réfléchir comme il le faut dans les jours à venir, le plus important est que cette équipe nationale soit forte dans les prochaines années », a-t-il expliqué.

Pour lui, il ne faut surtout pas tout remettre en cause. « Les étapes par lesquelles on est passés doivent nous renforcer. Il faut juste continuer à travailler et améliorer ce qui n’a pas marché dans l’organisation de cette équipe, de cette Fédération », a-t-il dit.

Belmadi anticipe des jours difficiles, mais il reste optimiste : l’Algérie « se relèvera ». Pour Belmadi, l’Algérie reste une « grande nation de football, il y a encore de belles choses à faire à l’avenir, avec ou sans moi. »

« Je ne suis pas là pour accrocher un trône, et  ne plus bouger. Je n’ai jamais pris cette fonction de cette manière », a-t-il ajouté, en rappelant son bilan à la tête des Verts, avec une CAN 2019 gagnée en terre égyptienne. 

  • Les derniers articles

close