search-form-close
Youcef Belaili suscite la colère au Qatar

Youcef Belaili suscite la colère au Qatar

Youcef Belaili écœure une nouvelle fois les Qataris. Le 15 décembre dernier,  l’international algérien a été le bourreau du Qatar en demi-finale de la Coupe arabe des nations.

Le match a été remporté par l’Algérie, future vainqueur de la compétition et c’est Youcef Belaïli qui a marqué sur penalty le but de la victoire (2-1) dans les prolongations.

L’attaquant algérien a célébré son but d’une façon spectaculaire et le lendemain son club, le Qatar SC, annonçait la résiliation à l’amiable du contrat de Youcef Belaili.

« La direction de Qatar SC et le professionnel algérien Youcef Belaïli sont convenus d’une résiliation à l’amiable du contrat qui les lie. La résiliation a été décidée suite à des négociations entre le joueur et la direction du club. Nous lui souhaitons plein de succès pour le reste de son parcours », a annoncé le club qatari jeudi 16 décembre.

Cette décision avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux où beaucoup s’étaient interrogés si la décision du Qatar SC n’était pas liée à la manière avec laquelle Belaili a célébré son but contre la sélection qatarie que des supporters locaux avaient jugé inappropriée. Bref, Belaili s’est retrouvée sans club et a quitté le Qatar pour rebondir en France avec le Stade Brestois (Ligue 1).

Entre temps, il a joué la CAN 2021 avec l’Algérie au Cameroun où les Verts ont été éliminés dès le premier tour de la compétition. En France, Belaili a eu du mal à s’intégrer, avant de finir la saison en beauté avec son nouveau club.

« Aucun n’a été impoli »

Après l’amère élimination en barrage du Mondial 2022 contre le Cameroun le 29 mars dernier à Blida, il a enfin retrouvé le sourire avec l’équipe d’Algérie contre l’Ouganda (2-0) samedi 4 juin à Alger lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Le meneur de jeu des Verts a même marqué un magnifique but après avoir dribblé toute la défense ougandaise. Quatre jours après, les Verts ont battu la sélection tanzanienne (2-0) toujours en éliminatoires de la CAN 2023, avant de dominer l’Iran en amical, dimanche 12 juin à Doha.

Pour ce match, le sélectionneur national Djamel Belmadi a aligné une équipe profondément remaniée, avec notamment Youcef Belaili sur le banc des remplaçants. Pour ce retour au Qatar, dans le stade même de son ancien club, l’attaquant algérien n’a pas manqué d’écœurer les supporters qataris.

À un journaliste qui lui demandait ce qu’il ressentait de se retrouver dans le stade où il jouait pour le Qatar SC, Belaili a répondu d’une façon inattendue et surprenante : « Le stade me manque, mais leur argent aussi ».

Il parle bien sûr de l’argent des Qataris. Une réponse qui n’a pas été appréciée au Qatar et même en Arabie saoudite. « La plupart des grands joueurs se déplacent pour des raisons financières, mais aucun n’a été impoli », a réagi Abdelatif Al Bakane, avocat saoudien sur Twitter.

Toujours sur Twitter, Noora du Qatar, a déploré les propos de Belaili sur son ancien club. Elle explique que les Qataris l’ont encouragé pendant la Coupe arabe des nations et que son contrat avec le Qatar SC a été résilié à l’amiable. « Malheureusement, voici sa réponse et sa position sur le Qatar », a-t-elle écrit.

  • Les derniers articles

close