search-form-close
Zemmour charge violemment Macron sur l’Algérie

Zemmour charge violemment Macron sur l’Algérie

En France, la campagne électorale à la présidentielle du printemps prochain démarre sur les chapeaux de route, avec l’entrée en scène française du polémiste et candidat de l’extrême droite Eric Zemmour.

Après avoir défrayé la chronique lors de l’annonce officielle de sa candidature et organisé son premier meeting électoral qui a été émaillé de graves incidents, le polémiste en a rajouté une couche ce mardi. Il s’en est pris violemment au président sortant Emmanuel Macron qu’il a qualifié de « grand vide » et de « type pas fini ».

| Lire aussi : Eric Zemmour, symptôme inquiétant de l’extrême-droitisation de la France

 « Ce type n’est pas fini, ce type dit tout et le contraire de tout, donc moi je dis ‘oui, Emmanuel Macron c’est le vide et c’est un adolescent qui n’est pas fini », a lancé le polémiste dont les parents sont originaires d’Algérie. Eric Zemmour ne manque d’ailleurs pas d’attaquer Emmanuel Macron sur le dossier de la mémoire, qui empoisonne les relations entre l’Algérie et la France.

Le candidat de l’extrême droite, connu pour son hostilité à l’égard des immigrés et de l’islam, a fustigé Macron sur ses déclarations sur l’Algérie. « C’est un type qui va dire un jour ‘la colonisation est un crime contre l’humanité’, et puis quelques années plus tard il va dire ‘ah le FLN se sert d’une rente mémorielle' », a-t-il attaqué encore.

« Un adolescent pas fini »

Eric Zemmour parle de la déclaration faite par Emmanuel Macron en février 2017, alors candidat à l’Elysée, quand il a qualifié la colonisation de crime contre l’humanité.

Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions en France, notamment dans le camp de la droite et de l’extrême, hostile à toute idée de présenter des excuses sur la période coloniale à l’Algérie.

Le 30 septembre, au cours d’une rencontre à l’Elysée avec ce qu’il a appelé les petits fils de la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron a tenu des propos au vitriol à l’égard du système « politico-militaire algérien » qu’il a accusé de « vivre de la rente mémorielle depuis 1962. »

Le président français, qui n’a pas encore annoncé sa candidature pour sa succession à l’Elysée, s’est même interrogé sur l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française en 1830, reprenant ainsi un thème cher à Eric Zemmour et à l’extrême droite en général.

Les propos de Macron sur le système algérien et la colonisation, qui ont été révélés samedi 2 octobre, ont plongé les relations entre l’Algérie et la France dans une crise d’une ampleur inédite.

L’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris, et décidé d’interdire le survol de son territoire par les avions militaires français qui opèrent au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.

  • Les derniers articles

close