Les échanges culturelles et sportifs entre l’Algérie et la France s’intensifient. Après la visite de Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé à Alger et Bejaia, la région natale de ses parents, ce sont les jeunes volleyeuses d’Epinay-sous-Sénart dans la région parisienne qui atterri lundi 15 avril à Béjaïa pour un échange culturel et sportif avec les équipes locales.
« Dans un esprit de solidarité et de rapprochement, les jeunes volleyeuses du club de volley d’Epinay-sous-Sénart, entraînées par Khaled Mohamed, ont pris leur envol vers Béjaïa pour un séjour du 15 au 20 avril », explique à TSA, le maire adjoint de cette commune, Samir Slimani, adjoint au Maire chargé des Sports, des associations et de l’évènementiel d’Epinay-sous-Sénart, une commune située dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.
Ces volleyeuses sont accompagnées par Samir Slimani qui affirme porter « fièrement ses racines algériennes ». Né à une trentaine de km de Bejaia, le maire adjoint d’Epinay-sous-Sénart a immigré en France à l’âge de 6 ans. « Ce voyage a une signification personnelle profonde », explique-t-il.
Algérie – France : des volleyeuses d’Epinay-sous-Sénart à Bejaia
La délégation d’Epinay-sous-Sénart a été « chaleureusement accueillie par l’association Racine Club de Béjaïa, dont l’engagement envers le développement du sport et le renforcement des liens communautaires est un leitmotiv », ajoute M. Slimani qui explique que ce voyage va « au-delà du volley-ball ».
Ce déplacement vise à « renforcer les liens entre la France et l’Algérie tout en brisant les stéréotypes, pour une meilleure compréhension entre les générations futures », affirme M. Slimani.
Au-delà du sport, Samir Slimani souligne « l’importance de ces initiatives pour tourner la page de l’histoire coloniale, insistant sur la nécessité de comprendre le passé pour écrire une nouvelle histoire basée sur le respect et la coopération mutuelle. »
Le maire adjoint d’Epinay-sous-Sénart exprime le souhait que ce « voyage marque le début d’une série de collaborations futures entre les deux villes, avec l’espoir que ces échanges puissent se renforcer au fil du temps. »
SUR LE MÊME SUJET :
Akli Mellouli : un sénateur français d’origine algérienne au parcours atypique