search-form-close
Biens mal acquis en Algérie : d’importantes saisies en 2022

Biens mal acquis en Algérie : d’importantes saisies en 2022

La Police algérienne a annoncé,  ce lundi 23 janvier, d’importantes saisies de biens mal acquis durant l’année 2022 en rendant public un bilan dans le cadre de la lutte contre la corruption.

« La valeur globale des saisies est estimée à 1300 milliards de centimes (13 milliards de dinars) et 900 millions d’euros, durant l’année 2022 », a affirmé l’inspecteur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lors d’une conférence de presse.

| Lire aussi : Corruption : l’Algérie traque les fonds détournés dans 30 pays

Ce responsable a énuméré des affaires traitées et dont les enquêtes judiciaires sont toujours en cours. « La première affaire qui concerne le blanchiment d’argent, des faits relevant des affaires criminelles de corruption, porte sur la saisie de 267 véhicules touristiques de différentes marques, 84 véhicules poids lourds, 4 motomarines, 3 bateaux de plaisance et des pièces de rechange de véhicules. La valeur de ces saisies est estimée à 110 milliards de centimes », indique ce même responsable.

La deuxième affaire porte sur la transgression à la législation algérienne de change, faux et usage de faux et blanchiment d’argent. « Pas moins de 34 biens immobiliers dans différentes wilayas du pays, deux appartements à l’étranger et 208 milliards de centimes ont été saisis », fait savoir l’officier de la police nationale.

La troisième affaire a trait à la transgression à la législation algérienne de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger, surfacturation, faux et usage de faux de dossiers administratifs et commerciaux.

 « Les enquêteurs ont mis la main sur des réactifs médicaux périmés importés frauduleusement d’une valeur de 2 millions d’euros, 4 camionnettes et des biens immobiliers, d’une valeur de 35 milliards de centimes. La valeur totale des saisies dans cette affaire est estimée à 37,5 milliards de centimes (375 millions de dinars », ajoute ce même responsable.

Bien mal acquis : des sommes colossales saisies

Dans la quatrième affaire, les enquêteurs ont eu à traiter un dossier de blanchiment d’argent, transgression à la législation de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger. « Des véhicules de tourisme et une somme de 35 milliards (350 millions de dinars) et 20 millions de centimes (200.000 dinars) ont été saisis », fait savoir l’officier de la police.

Enfin, le même responsable donne des détails sur une dernière affaire qui concerne l’enrichissement illicite, le blanchiment d’argent, la transgression à la législation de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger, utilisation indue de fonction, corruption dans la conclusion des marchés publics et blanchiment d’argent. Cela a abouti à la saisie de terrains, d’appartements et des maisons à travers le territoire national et à l’étranger, des comptes bancaires contenant des montants considérables et des métaux précieux.

« Toutes ces affaires ont été traitées dans la sérénité et avec professionnalisme en collaboration avec le parquet. Ces efforts considérables fournis par nos services ont abouti à des résultats très positifs, fruit d’un professionnalisme de nos enquêteurs », a conclu l’officier de la sûreté nationale.

  • Les derniers articles

close