search-form-close
Conduite en temps de pluie : ce qu’il faut savoir

Conduite en temps de pluie : ce qu’il faut savoir

En temps de pluie, l’allumage des phares des voitures est obligatoire. À défaut, l’automobiliste risque de perdre son permis et de payer une amende.

Le mauvais temps s’installe sur le nord de l’Algérie. Depuis quelques jours, de fortes pluies s’abattent sur plusieurs régions du pays. La neige est même tombée sur les hauteurs de Tizi-Ouzou et de Bouira.

Ces pluies surviennent après un été particulièrement chaud, marqué par des incendies d’une ampleur inédite qui ont ravagé les forêts du nord du pays, notamment en Kabylie.

Depuis trois ans, l’Algérie fait face à une sécheresse endémique, ce qui a obligé les autorités à mettre en place cette année, un programme de rationnement d’eau potable dans plusieurs villes du pays, notamment à Alger.

Si elles sont bénéfiques pour l’agriculture et la reconstitution des réserves d’eau du pays, ces pluies peuvent provoquer des inondations meurtrières, comme c’était le cas fin octobre à Alger, où trois personnes ont été mortellement emportées par les eaux.

Ce que risque l’automobiliste

Ces pluies rendent dangereuse la conduite sur les routes et les autoroutes du pays et les risques d’accidents meurtriers sont élevés. Les routes deviennent glissantes et la visibilité réduite. Le risque d’accident est d’autant plus exacerbé notamment par les attitudes des automobilistes algériens dont certains ne respectent pas les consignes de conduite sous la pluie.

La Gendarmerie nationale a rappelé, sur son compte Facebook, les automobilistes à l’obligation d’allumer les feux de position avant en temps de pluie.

Ne pas se conformer à cette règle de loi est considéré comme infraction de 3e degré au Code de la route. L’auteur de l’infraction se voit infliger de lourdes sanctions notamment le retrait immédiat de son permis pour une période de 3 mois et une amende de 2 000 DA.

« Sans feux, tu n’existes pas », a lancé la Gendarmerie nationale. Les experts recommandent d’activer en premier lieu les feux de croisement par temps de pluie. Ceux-ci permettent une meilleure visibilité et surtout d’être mieux vus par les autres automobilistes. Ils conseillent aussi d’allumer les feux antibrouillard.

  • Les derniers articles

close