search-form-close
Éducation : la rentrée scolaire reportée de 2 semaines

Éducation : la rentrée scolaire reportée de 2 semaines

Prévue initialement le 7 septembre prochain, la rentrée scolaire en Algérie est reportée, a annoncé, ce mercredi 18 août, le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

Ce dernier n’explique pas les raisons d’une telle décision, mais elle semble faire suite à la demande exprimée par les syndicats du secteur de repousser la rentrée de 20 jours en raison de la situation générale en Algérie.

Lire aussi : Les syndicats réclament le report de la rentrée scolaire : « Il y a danger »

 « Cette rentrée scolaire est soumise à trois facteurs : le covid-19, la crise de l’eau et les incendies qui ont détruit des écoles », a indiqué à TSA Boualem Amoura, le SG du Syndicat des travailleurs de l’enseignement et de la formation (SATEF). Pour lui, « il y a danger sur la rentrée scolaire 2021/2022 ».

Tizi-Ouzou : 42 établissements scolaires touchés par les incendies

Le ministère a donc accédé à la demande des syndicats et la rentrée 2021-2022 aura lieu le 21 septembre pour les élèves, le 1er du même mois pour les personnels administratifs et le 7 pour les enseignants, indique le ministère de l’Éducation.

Parmi les soucis exprimés par les syndicats, l’impossibilité de vacciner tous les élèves en un laps de temps réduit et l’endommagement de plusieurs écoles dans les régions touchées par les derniers incendies, notamment en Kabylie.

À Tizi-Ouzou, 794 bâtisses ont été touchées par les incendies qui ont ravagé cette région du 9 août au 15 août, dont 752 sont des logements  (individuels, collectifs) et 42 autres représentent des établissements  scolaires, a-t-il précisé.

Des incendies gigantesques ont ravagé des forêts et des villages du nord de l’Algérie, pendant une semaine, faisant au moins 90 morts, et des dégâts matériels importants.

  • Les derniers articles

close