search-form-close
Équipe de France : le déclin des joueurs franco-algériens

Équipe de France : le déclin des joueurs franco-algériens

Dans la liste du sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, pour la Ligue des nations, les Franco-Algériens y sont faiblement représentés, avec un seul convoqué, l’incontournable Karim Benzema.

Le sélectionneur de l’équipe de France de football a rendu publique jeudi 19 mai la liste des joueurs concernés par la Ligue des nations d’Europe, dont les Bleus sont tenants du titre.

| Lire aussi : Polémique sur les binationaux qui refusent les Verts : « Il faut les oublier »

Les Franco-Algériens y sont faiblement représentés, avec un seul convoqué, l’incontournable Karim Benzema. De nombreux joueurs d’origine algérienne ayant fait les petites catégories chez l’équipe de France sont sélectionnables, mais ils n’ont rien montré pendant la saison qui puisse convaincre le sélectionneur Didier Deschamps.

Non pas qu’ils soient mauvais, mais les places en équipe de France, championne du monde en titre, sont très chères. D’ailleurs, dans la liste rendue publique, il manque des joueurs qui se sont distingués au plus haut niveau, comme le joker de luxe du Real Madrid, Camavinga.

Il est clair qu’il était extrêmement difficile pour des joueurs comme Houssem Anouar (Lyon), Amine Gouiri (Nice), Nabil Fekir (Betis Séville) ou encore Yacine Adli (Milan AC-Bordeaux) de prétendre à une place dans l’une des meilleures sélections du monde du moment.

Le cas Fekir

Didier Deschamps a pris ceux qu’il voit comme les meilleurs et qui feront gagner son équipe. Pour le moment du moins, les joueurs cités n’en font pas partie et s’ils n’ont pas été appelés pour des matchs de Ligue des nations, il est certain qu’ils auront nettement moins de chances d’être pris pour un tournoi de l’envergure du mondial.

Certains ont pourtant été appelés par le passé mais n’ont pas su garder leur place dans un groupe ou la concurrence est très forte. C’est le cas par exemple de Nabil Fekir qui a opté pour l’équipe de France en 2015 après avoir longtemps hésité entre les Bleus et les Verts d’Algérie.

On se souvient de sa mémorable volte-face lorsqu’il a donné son accord à Christian Gourcuff, alors sélectionneur de l’Algérie, avant de changer d’avis dans la même journée.

Depuis, il a pris part à 25 rencontres avec les Bleus, jouait même des bribes de matchs lors du mondial 2018 remporté par la France, mais il a fini par perdre sa place. À l’attaquant du Betis, Deschamps a préféré des noms illustres comme Mbappe, Griezmann, Benzema, Diaby, Coman, Nkunku, ou encore Ben Yedder.

Houssem Anouar, qui lui aussi a choisi la France plutôt que l’Algérie, n’a joué qu’un seul match avec les Bleus. C’était en octobre 2020. Depuis, il n’a plus été appelé.

Amine Gouiri, lui, n’a jamais été convoqué en équipe première. Ayant joué en Bleu en petites catégories, il a tranché en août dernier sur sa nationalité sportive.

« Forcément que les Bleus sont dans un coin de ma tête. […] À moi de continuer de travailler, de tout mettre en œuvre pour y arriver, car parfois ça peut aller vite. Il y a une grosse concurrence aux postes devant, mais peut-être que ma polyvalence m’aidera à l’avenir » a-t-il déclaré lorsqu’il a fait connaître son choix. Mais sa première convocation tarde à venir.

Yacine Adli est dans la même situation. Malgré sa signature au Milan AC (qui l’a prêté à Bordeaux), son parcours avec les Bleus se limite pour le moment à des sélections chez les jeunes.

Mis à part Karim Benzema qui fait des merveilles avec le Real Madrid et qui soulèvera très probablement le prochain Ballon d’or, les Franco-Algériens sont absents en équipe de France. La relève de Zinedine Zidane et de Benzema ne semble pas assurée. Du moins pour le moment.

  • Les derniers articles

close