search-form-close
Foire du livre de Francfort : polémique après l’annulation d’une écrivaine palestinienne

Foire du livre de Francfort : polémique après l’annulation d’une écrivaine palestinienne

La guerre que mène Israël contre Gaza depuis plus d’une semaine s’est invitée à la Foire internationale du livre de Francfort prévue entre le 18 et le 22 octobre.

Une polémique est née suite à l’annulation d’une cérémonie de remise d’un prix en faveur de l’auteure palestinienne Adania Shibli, rapporte l’Orient-le-jour ce dimanche 15 octobre.

À Francfort, Adania Shibli devait recevoir le prix littéraire LiBeraturpreis qui récompense la traduction en allemand de son roman Minor Detail dans lequel elle raconte l’histoire d’une femme bédouine palestinienne violée par des soldats israéliens en 1949.

La société Litprom, financée par l’État allemand, qui organise la Foire internationale du livre de Francfort, a déclaré que l’annulation de la cérémonie a été décidée avec l’accord de l’auteure Adania Shibli, selon le New York Times et le journal allemand Deutsche Welle.

« Personne n’a envie de faire la fête en ce moment« , se justifie Litprom. New Directions, la maison d’édition d’Adania Shibli a réagi sur le réseau social X démentant l’accord de l’auteure.

En plus de l’annulation de la remise de prix à l’auteure palestinienne Adania Shibli, Jürgen Boos, directeur de la Foire du livre de Francfort avait condamné mercredi dernier l’offensive du Hamas contre Israël et a annoncé que des événements spéciaux allaient être organisés durant la Foire pour rendre les voix juives et israéliennes « particulièrement visibles« .

Une position claire en faveur d’Israël et l’annulation d’une cérémonie de remise de prix en faveur d’une auteure palestinienne, il ne fallait pas plus pour déclencher une polémique.

Les positions des organisateurs de la Foire du livre de Francfort a suscité l’indignation chez des acteurs du milieu du livre dans le monde arabe. Plusieurs d’entre eux ont décidé de boycotter l’événement.

Plusieurs éditeurs arabes boycottent l’événement

Parmi eux, l’Association des éditeurs arabes basée en Égypte qui regroupe plus de 1000 éditeurs régionaux. Elle a annoncé son retrait de la Foire et a dénoncé, par le biais d’une lettre signée par son président Mohammed Rashad, la position « impartiale » et « injuste » des organisateurs de la Foire internationale du livre de Francfort par rapport aux événements au Moyen Orient, indique l’Orient le Jour.

Dans sa lettre, Mohamed Rashad qualifie de « grave erreur » le fait de « considérer d’un seul angle » le conflit israélo – palestinien et d' »accepter l’injustice subie par le peuple palestinien » depuis plusieurs décennies.

L’Autorité du livre de Sharjah, dans les Émirats arabes unis, a annoncé qu’elle n’allait pas prendre part à la Foire internationale du livre de Francfort après l’annulation de la cérémonie récompensant l’auteure palestinienne Adania Shibli.

L’association des éditeurs des Émirats a également annoncé son boycott de l’événement littéraire. Les maisons d’éditions Aseer El Kotb (Arabie saoudite) et Dar Souad el Sabbah (Koweït) ont annoncé leur absence de la Foire internationale du livre de Francfort.

L’agence littéraire RCW, basée à Londres, a affirmé son soutien à l’auteure palestinienne Adania Shibli.

Un écrivain algérien renonce à participer à la Foire du livre de Francfort 

En Algérie, l’écrivain Said Khatibi a décidé de boycotter la Foire du livre de Francfort alors qu’il devait donner deux conférences lors de cet événement littéraire sur « La fin du désert » et « La littérature arabe moderne ».

« À la lumière de la position politique annoncée par la Foire de Francfort de se ranger du côté des uns contre les autres face à la tragédie qui se déroule à Gaza, à l’heure où l’on espérait que la littérature jouerait un rôle de rapprochement des points de vue et d’ établir un dialogue qui atténuerait la douleur que nous vivons.

Et aussi à la lumière de l’injustice subie par l’écrivaine palestinienne Adania Shibli, puisque sa cérémonie de remise de prix a également été annulée et qu’elle a été soumise à une campagne médiatique injuste et loin d’être objective. J’ai décidé d’annuler ma participation à la Foire de Francfort cette année », a écrit Said Khatibi sur Facebook.

  • Les derniers articles

close