search-form-close
Football : une sélection africaine craint d’affronter l’Algérie

Football : une sélection africaine craint d’affronter l’Algérie

Malgré son échec à se qualifier au Mondial 2022 en mars dernier et son élimination au premier tour de la CAN 2021 au début de l’année, l’Algérie fait toujours peur en Afrique.

Hugo Broos se rappelle au bon souvenir des Algériens. L’ancien entraîneur de la JS Kabylie, aujourd’hui à la tête de la sélection sud-africaine, a avoué franchement sa peur d’affronter l’Algérie en ce moment, estimant que l’équipe de Djamel Belmadi est supérieure à la sienne.

| Lire aussi : Angleterre : coup franc magique de Mahrez – Vidéo

Les Verts et les Bafana Bafana ne sont pas concernés par la coupe du monde qui commence le 20 novembre au Qatar. Comme d’autres sélections non qualifiées, l’Algérie et l’Afrique devraient mettre à profit la trêve pour disputer des matchs amicaux.

La Fédération algérienne de football (FAF) a proposé à son homologue sud-africaine l’organisation d’une rencontre amicale entre les deux sélections. Le match devait se dérouler en Algérie, dans l’un des nouveaux stades réalisés, avec prise en charge totale de l’équipe visiteuse.

| Lire aussi : Mondial 2022 : nouveau coup dur pour le Qatar

Si le match programmé contre la Suède aura bel et bien lieu le 19 novembre, le projet de rencontre face à l’Afrique du Sud est tombé à l’eau. Et il semblerait que c’est le coach des Bafana Bafana qui est contre l’idée.

L’Algérie toujours redoutée en Afrique

Selon la presse locale, Hugo Broos a refusé d’affronter les Verts pour deux raisons. D’abord, il ne veut pas d’un long périple à travers toute l’Afrique. Le voyage jusqu’à Alger nécessite un plan de vol et des escales et dure en tout 24 heures, selon le technicien belge. « Je ne voulais pas avoir à nouveau un adversaire où nous devons voyager 24 heures », a-t-il indiqué à SABC Sports.

Mais ce n’est pas le seul motif du refus d’affronter l’Algérie. Hugo Broos a surtout rejeté l’idée de peur de perdre face aux coéquipiers de Ryad Mahrez, qu’il juge supérieurs en ce moment.

« Je pense que ce n’est pas le moment de jouer contre une équipe comme l’Algérie. Ils sont meilleurs que nous pour le moment », a ajouté l’ancien sélectionneur du Cameroun.

Une défaite face aux Verts aurait déchaîné les critiques contre lui en Afrique du Sud où, insinue-t-il, certains l’attendent au tournant. « Peut-être que certains gars sont déçus maintenant parce qu’ils étaient prêts à critiquer à nouveau si nous perdions contre l’Algérie. Je suis un peu plus intelligent maintenant qu’il y a quelques mois », a-t-il ironisé.

Hugo Broos est très connu en Algérie où il a pris en main la JS Kabylie et le NA Hussein-Dey entre 2014 et 2015. Son licenciement pour « insuffisance de résultats » par l’ancien président de la JSK, le défunt Moh-Chérif Hannachi, a été très commenté et raillé en 2017 lorsque le technicien Belge a mené les Lions indomptables du Cameroun à la victoire finale en Coupe d’Afrique des nations.

A la tête de l’Afrique du Sud depuis 2021, Broos affiche un bilan positif de quatre victoires, une défaite et un nul.

L’Algérie et l’Afrique du Sud ont disputé quatre matchs ensemble. Les Verts ont gagné une seule fois, c’était le 19 janvier 2015 en Guinée équatoriale lors de la CAN 2015.

Les deux sélections ont fait match nul à deux reprises et les Verts se sont inclinés une fois face au Bafana Bafana, le 27 janvier 1996 en quart de finale de la CAN 1996 à Johannesburg en Afrique du sud.

  • Les derniers articles

close