search-form-close
Vaccination contre le Covid-19 : l’Algérie à la traîne au Maghreb

Vaccination contre le Covid-19 : l’Algérie à la traîne au Maghreb

Quel est le nombre de doses anti-Covid administrées en Algérie ? Depuis le début de la campagne de vaccination le 30 janvier dernier, le ministère de la Santé se garde de fournir un chiffre précis. Le département de Abderrahmane Benbouzid n’a fourni aucun bilan de l’opération, en dépit des réclamations des spécialistes de la santé publique.

Dimanche, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) Fawzi Derrar a indiqué que trois millions de doses des vaccins anti-Covid ont été délivrés par son organisme aux autorités en charge de l’opération de vaccination, sans préciser le nombre de doses administrées.

| Lire aussi : Covid-19 : « Nous sommes dans une guerre vaccinale sans munitions »

Ce mardi, The Economist a fourni un chiffre. Selon le magazine britannique, l’Algérie a administré 2,5 millions de doses de vaccins contre la maladie à coronavirus Covid-19 à ses ressortissants. À mi-chemin de la fin de l’année, les autorités algériennes sont bien loin de l’objectif tracé de vacciner 20 millions de la population en 2021.

Les doses administrées par l’Algérie représenteraient ainsi 7,7 % de la population du pays, précise la même source. The Economist ne précise pas la provenance des chiffres que le magazine avance pour l’Algérie.

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : deux spécialistes redoutent une nouvelle flambée

L’Algérie à la traîne au Maghreb

L’Algérie demeure ainsi à la traîne par rapport à ses pays voisins. Les 1,7 million de doses administrées en Tunisie ont en effet permis de vacciner 12,9 % de la population tunisienne. Le Maroc est quant à lui loin devant l’Algérie avec 18,6 millions de doses administrées, représentant 34 % de sa population.

En outre, 30,5 % de la population marocaine de plus de douze ans aurait déjà reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19, avec un rythme quotidien de 580 doses administrées pour 100 000 habitants.

Le Maroc est ainsi le pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à avoir vacciné le plus grand nombre de personnes contre la maladie à coronavirus Covid-19. Il est suivi par l’Arabie saoudite qui a administré 17,3 millions de doses, représentant 46,8% de sa population.

Les Émirats arabes unis occupent la troisième place de la région avec 15,1 millions de premières doses représentant 106,4 % de la population émiratie. 66,9 % de la population des Émirats aurait également reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19, précise The Economist.

Le pays à avoir administré le plus de doses dans le monde est la Chine, avec 1,19 milliards de doses administrées. Le pays à avoir couvert par les deux doses le plus grand pourcentage de sa population est les Seychelles, avec 84,7 % de la population. Ce pays est suivi par Israël (77,1 %) et Malte, qui a administré les deux doses à 76,1 % de sa population.

  • Les derniers articles

close